5 pépites Netflix sorties en 2020

En cette année de pandémie, une quantité impressionnante – et sans précédent – de contenu s’est retrouvée sur Netflix (films et séries confondus), à défaut d’être projetée dans les salles de cinéma. Nos deux rédacteurs Alexandre Blasquez et Marc-Antoine Lévesque ont joint virtuellement leurs forces et vous ont déniché 5 pépites cinématographiques que l’algorithme complexe et très sélectif de la plus populaire des plateformes de visionnement en ligne au monde ne vous a probablement pas suggérées. Vous avez fait le tour de Netflix? IM-POS-SI-BLE!

 

» Dick Johnson Is Dead

Réalisation : Kirsten Johnson
Pays : États-Unis

Pourquoi une pépite?
Fort de son prix spécial lors du Festival de Sundance 2020, Dick Johnson Is Dead est définitivement un des meilleurs documentaires de l’année. La documentariste de l’excellent Cameraperson récidive avec une oeuvre personnelle où elle filme la fermeture du bureau de consultation et le déménagement chez elle de son père veuf et malade. Les deux Johnson ont une entente : utiliser les moyens magiques du cinéma pour mettre en scène les différentes morts possibles du patriarche. Le résultat donne une douce et émotive célébration de la vie d’un homme sensible, à travers le regard de sa fille. Créatif, amusant, extrêmement touchant. Ne soyez pas surpris si vous versez une larme à la fin.

Bande-annonce originale :

 

» The Forty-Year-Old Version / 40 ans et encore au micro

Réalisation : Radha Blank
Pays : États-Unis

Pourquoi une pépite?

À l’approche de la quarantaine, Radha se questionne sur son avenir après quelques déconvenues professionnelles. Elle lutte pour s’affirmer en tant que dramaturge noire dans un monde régit par l’argent et la notoriété d’hommes blancs. Semi-autobiographique, le film s’inspire de la vie de la réalisatrice Radha Blank qui se découvre sur le tard une passion et un talent pour le rap. Pratiquant l’auto-dérision de manière drôle et touchante, elle insuffle à son premier film, un vent de fraîcheur susceptible de vous faire rire aux éclats et de vous émouvoir par l’universalité de son sujet qu’elle a choisi de montrer en noir et blanc. The Forty-Year-Old Version est un film au-delà des couleurs et au-delà des genres. Un film sur l’acceptation de soi.

Bande-annonce originale :

 

» His House

Réalisation : Remi Weekes
Pays : Royaume-Uni

Pourquoi une pépite?

Fraîchement débarqués en Angleterre, des réfugiés sud-soudanais vont devoir s’adapter à leur nouvelle maison, habitée par une présence maléfique. Leur rêve de liberté ressemble désormais à une prison dorée de laquelle ils ne peuvent s’échapper. Et si le mal était ailleurs? Plus qu’un simple film d’horreur, His House (lire notre critique ici) est avant tout une heureuse combinaison d’expériences visuelles et sensorielles qui interroge, au-delà des apparences et des vraisemblances, notre jugement moral, notre esprit critique et notre responsabilité civile à l’égard des migrants. Présenté en avant-première mondiale au Festival du film de Sundance, il est disponible sur Netflix depuis l’automne dernier.

Bande-annonce originale :

 

» System Crasher / Benni

Réalisation : Nora Fingscheidt
Pays : Allemagne

Pourquoi une pépite?

Révélée dans ce premier long métrage, l’actrice Helena Zengel, alors âgée de 9 ans, offre une prestation renversante que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Difficile de ne pas être touché par son personnage, Benni, abandonné par sa mère et laissé à la charge des services sociaux. Submergée par son agressivité et sa sensibilité, la fillette navigue entre ces deux extrêmes qu’un nouvel éducateur va essayer de contenir non sans peine. Jusqu’à quel point? Ce rôle a permis à la jeune actrice de se faire un nom à Hollywood. Elle vient tout juste de donner la réplique à Tom Hanks dans le prochain film de Paul Greengrass. Rien de moins.

Bande-annonce originale avec sous-titre anglais :

 

» Your Name Engraved Herein  / Ton nom en plein coeur

Réalisation : Kuang-Hui Liu
Pays : Taiwan, Canada

Pourquoi une pépite?
Ton nom en plein coeur est une coproduction avec le Québec (une partie du film se passe dans le Vieux-Québec et aux chutes du Niagara), arrivée discrètement sur Netflix à la fin décembre. C’est un coming of age gay taïwanais. En 1987, Jia-han et Birdy, camarades de classe, tombent amoureux l’un de l’autre alors que la loi martiale vient tout juste de se terminer. Avec une sensibilité et des performances dignes de mention, ce drame intimiste saura toucher votre coeur. Il est rare de voir un film LGBTQ qui provient de la Chine/Taïwan, ne serait-ce que pour ce fait, Ton nom en plein coeur vaut les quelques clics.

Bande-annonce originale avec sous-titre anglais :

 

Crédits photos : Netflix

Image de couverture: Dick Johnson Is Dead

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *