X-Files : les dossiers vont ré-ouvrir !

Ca y est c’est officiel, les X-Files reviennent !

Près de 13 ans après la diffusion du dernier épisode en 2002 aux USA, FOX (chaîne commanditaire du show) vient d’annoncer, le retour de la série culte créée par Chris Carter.

Les agents Fox Mulder et Dana Scully reviennent donc avec le casting et l’équipe de l’époque. David Duchovny et Gillian Anderson sont bien évidement de la partie tout comme le créateur Chris Carter.   

Six épisodes ont été commandés pour le moment, mais la nouvelle saison ira sans doute jusqu’à dix. David Duchovny s’étant exprimé sur la question en précisant qu’une saison complète serait difficile à envisager de part l’agenda chargé des deux principaux interprètes mais aussi de part le fait qu’ils ne soient plus tout jeunes.

Ce retour, assez inattendu, pose un certain nombre de questions à commencer par les raisons qui ont pu pousser la chaîne et le créateur à se relancer dans l’aventure ?
Il est probable que ce soit dans la mouvance qu’a initié l’annonce du retour de « Twin Peaks » (autre série phare des années 90 de David Lynch) en collaboration avec Showtime. Il est possible que ce soit également un choix affectif de la part de Carter, qui toujours eu du mal à lâcher son œuvre. Neuf saisons et deux films, dont le dernier est sorti en 2008 en témoignent.

L’autre interrogation entourant ce retour, c’est la place que va prendre la nouvelle saison. Comment va-t-elle se placer par rapport à la fin de la saison 9 ?
X-Files, tout le monde s’en souvient, c’est d’abord deux enquêteurs du FBI qui investiguent sur des affaires où le rationnel et l’irrationnel s’affrontent en permanence. Mais c’est aussi une mythologie, un arc narratif sous-jacent à la série concernant la fameuse théorie du complot. Théorie selon laquelle des extra-terrestres seraient en train de coloniser la Terre avec l’aide d’un gouvernement humain secret et puissant. La nouvelle saison va-t-elle donc reprendre cette mythologie ou bien simplement se concentrer sur des « loners » ?

X-Files2Entertainment Weekly vient de publier un premier reportage sur le tournage

Le choix de l’intrigue du nouveau « X-Files » pose également une autre question : Comment la série va-t-elle s’inscrire dans le paysage télévisuel actuel, notamment après la diffusion de séries comme « Les Experts » ou encore « Fringe » (considérée par beaucoup comme le digne successeur de « X-Files »).
Les deux séries démontrent une approche très rationnelle des enquêtes qu’elles abordent. Notamment et surtout avec une explication scientifique et technique quasi systématique.
Même si X-Files commençait à proposer ça déjà au début des années 90 avec le personnage de Scully, l’essentiel reposait sur le côté irrationnel et paranormal.

La série va-t-elle donc continuer ce qu’elle a initié avec les neuf précédentes saisons ? Ou bien verra-t-on un changement de paradigme où le rationnel prendra plus de place que l’irrationnel ? Les spectateurs seront-ils au rendez-vous malgré, ou non, ces changements ?

« La vérité est ailleurs » !

Le retour de « X-Files » est  attendu pour le début de l’année 2016.

Auteur: Johann Bel

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.