Vous n’avez encore rien vu

Morne adaptation de deux pièce du grand dramaturge Anouilh ♥

Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce « Eurydice ». Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider…

L’idée à la base est intéressante : Filmer simultanément plusieurs versions d’une pièce de théâtre de Jean Anouilh à la fois par des amateurs et par quelques professionnels (de génération différente) permettait à la fois une comparaison directe et une certaine émotion.

Malheureusement l’ennui guète et l’adaptation s’avère au final plutôt décevante : Le tragique théâtral s’adaptant mal au cinéma, on finit par être lassé du surjeu des acteurs (surtout dans la deuxième partie) et le film s’étire inutilement. Artificiel, « Vous n’avez encore rien vu » s’avère un bloc d’ennui compact.

A 90 ans, Alain Resnais (dont le dernier gros succès est sans doute « on connait la chanson ») semble vouloir surprendre de nouveau mais il en oublie l’essence première du cinéma .

Dommage car la superposition des rôles et des acteurs apportaient dès le début un intérêt évident.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *