Page d'accueil Événements Fantasia Town in a Lake : bizarreries tropicales [Fantasia 2017]

Town in a Lake : bizarreries tropicales [Fantasia 2017]

Town in a Lake : bizarreries tropicales [Fantasia 2017] 3.0
25
0
Note de l'auteur
Un film policier nouveau genre fort bien exécuté.
NOTE DU LECTEUR

Présenté au Festival International Fantasia, Town in a lake est un film policier nouveau genre fort bien exécuté.

Par une nuit noire, un père de famille est témoin d’un événement singulier : des hommes font entrer deux filles de seize ans dans une voiture et roulent ensuite vers la jungle. Le lendemain, l’une de ces filles est retrouvée morte, tandis que la deuxième est portée disparue. Rien de tel ne s’était jamais produit auparavant dans cette petite ville des Philippines. Sise au bord de la mer dans la province de Batangas, Matangtubig est un endroit serein et la criminalité y est pratiquement inexistante (ou peut-être pas tout à fait). C’est un choc pour la population. On organise des recherches et des vigiles. Les médias arrivent de Manille afin de faire la lumière sur la criminalité montante à Matangtubig. Et l’unique témoin oculaire, dans tout ça? Il a une grave décision à prendre : garder le silence ou bouleverser sa communauté pour toujours…

Critique acerbe du sensationnalisme des médias et film policier à la lenteur savamment calculée, le récit de Jet Leyco ne laisse assurément pas indifférent. Plutôt que d’opter pour un suspense traditionnel suivants les codes américains ou asiatiques, Jet Leyco préconise une approche plus posée dans Town in a Lake qui le rapproche de certains de ses comparses. Les références dans le cinéma thaï ne sont pas légion, mais on peut assurément reconnaître quelques clins d’oeil à son célèbre compatriote Apichatpong Weerasethakul dans certains plans et dans les péripéties du dernier segment. Les (nombreuses) scènes situées dans la jungle ne sont également pas anecdotiques et rappellent continuellement les Oncle Boonmee et Cemetery of Splendour.

Town in a lake - Fantasia 2017

Plusieurs questions sont amenées au spectateur, mais peu de réponses sont apportées. Lorsque l’on sent le récit se détendre, se dévoiler un peu plus au spectateur, Leyco l’amène ailleurs dans un nouveau tournant inattendu. Plus d’une fois, le spectateur sera perplexe, voir bouche bée, devant l’évolution de l’environnement, mais reste que Town in a Lake a le mérite de creuser un sillon peu exploité le film policier et le film de genre en général. Ayant touché notamment au cinéma expérimental et d’avant-garde avec ses films précédents, Jet Leyco réussit son pari avec Town in a Lake et risque d’attirer l’attention lors de la sortie sur ses films à venir.

À lire aussi: Fritz Lang : sculpter le réel [Fantasia 2017]

(25)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!

Bandes-annonces

Archives