Tournages à Montréal: Un nouvel Hollywood ?

Depuis plusieurs années, on vous annonce fièrement les tournages internationaux effectués à Montréal. Des X-Men à Roland Emmerich, nombreuses sont les productions qui s’y installent. Selon le site de la ville elle-même, cela fait plus de 60 ans que Montréal est un important lieu de production cinématographique. Petit retour sur des tournages à Montréal que vous avez peut-être manqué ou observé !

Aujourd’hui encore, vous pouvez retrouver Montréal sur grand écrans puisqu’Yves Bélanger y a tourné Brooklyn (film en course pour les Oscars) et la québécoise Charlotte LeBon n’était pas dans les rues de New-York à l’automne dernier mais bien ici pour The Walk.

Brooklyn_Montreal

On sait que de nombreuses scènes des X-Men furent tournées proches de la place Jacques Cartier dans le vieux port (visible dès la bande annonce de Days of Future Past) avec beaucoup de figurants habillés façon années 30 (qui n’a pas connu quelqu’un figurant sur le tournage ?);

X_Men_Montreal2

C’est aussi le cas de la première partie de The Walk censée représentée Paris (on y met une boulangerie, des bonhommes avec un béret et une baguette sous le bras et le tour est joué). Bryan Singer a moins joué sur les clichés puisqu’il y a uniquement ajouté une Tour Eiffel en fond.

The_walk_montreal

White_House_Down_Montréal

Roland Emmerich a utilisé le Parc Maisonneuve pour son plateau de White House Down mais le tournage le plus impressionnant reste surement celui de Warm Bodies (avec Nicholas Hoult où des zombies évoluent dans un village non-identifiée) Le stade Olympique est alors déplacé en centre-ville (voir bande annonce) et l’on identifie facilement le bâtiment Sunlife sur quelques-unes des photos.

warm-bodies

Martin Scorsese y a partiellement tourné son Aviator et Spielberg son Terminal et Catch me if you can.

Côté effets spéciaux, Montréal n’est pas en reste puisque la firme Framestore vient de terminer ses actions sur Jungle Book qui sortira au printemps prochain. En novembre, nous avions rencontré Laurent Labian qui était revenu sur les secrets de fabrication d’Edge of Tomorrow, Gravity et Paddington (voir entrevue)

Et cette année ?

En 2016, ce sont plusieurs tournages qui investiront Montréal. Ainsi, outre Denis Villeneuve qui amènera le lateau de Blade Runner au Québec, on comptera notamment le réalisateur Darren Aronofsky et l’ensemble de la distribution de son prochain film : Jennifer Lawrence, Michelle Pfeiffer, Domhnall Gleeson, Javier Bardem et Ed Harris.

Brie Larson et Naomi Watts seront également là cet été pour une comédie appelée The Glass Castle et bien sûr certaines scènes du prochain Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan, seront notamment tournées à Montréal. L’occasion de voir Jessica Chastain, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kit Harington, Nicholas Hoult, Taylor Kitsch, Bella Thorne ou Kathy Bates….

 

Autres exemples de films tournés à Montréal :

  • 300 – Zack Snyder
  • Everything Will Be Fine – Wim Wenders
  • The Aviator – Martin Scorsese
  • The Terminal – Steven Spielberg
  • The Curious Case of Benjamin Button – David Fincher
  • The Day After Tomorrow – Roland Emmerich
  • Life of Pi – Ang Lee
  • Xmen Days of Future Past – Bryan Singer

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *