Tom Cruise

Revenu de nulle part l’an dernier grâce au succès (et surtout à la qualité) du dernier volet de Mission Impossible, Tom Cruise est plus que jamais « banckable » en 2012 et ce à l’âge de 49 ans !  

A Hollywood, force est de constater que nombreux sont les acteurs, star dans les années 80, qui semblent hors-course : Nicolas Cage, Bruce    Willis, Harrison Ford ou encore Mel Gibson…leur belle étoile à Beverly Hills semble s’effriter ! Seul Johnny Depp semble faire de la résistance (grâce à son Jack Sparrow et Tim Burton)

Il est donc réjouissant de voir combien la star planétaire qu’est Tom Cruise, réussit à perdurer sur le temps…. Vendredi 15 juin, il sera même    à l’affiche de l’un des blockbusters de l’été : Rock of Ages

Voici donc une occasion de revoir en quelques lignes son parcours :

Arrivé à New York à l’âge de 18 ans, il doit attendre 3 ans avant de se voir proposer le « Outsiders » de Francis Ford Coppola… en 1983.

EN 1985, Ridley Scott l’intègre sur son « Legend » mais c’est bien grâce au petit frère de Ridley, Tony, que le petit Tom éclabousse le monde entier avec le rôle de Pete Mitchell dans « Top Gun » . S’en suivent des tournages pour les plus grands noms : Scorsese (The Color of Money), Stone (Born on the Fourth of    July) ou Howard (Far and Away)…Les années 80 ne sont que des confirmations de ses talents de jeune premier.

Il faudra attendre les années 90 pour le rendre indispensable; Il enchaîne les cartons : The Firm, Interview with the Vampire, Jerry Maguire, Magnolia : Son nom est de tous les projets qui marchent.

En 1996 il ajoute même son nom à une franchise, de quoi lui permettre d’assurer ses vieux jours : Mission : Impossible !

Si Stallone avait son Rambo et Willis son John McClane, Tom Cruise aura maintenant sa série…Pas bête la guêpe !

En 1999 il tourne ce qui restera comme son plus long et éprouvant tournage sous la houlette de feu Stanley Kubrick : Eyes Wide Shut.

La même année il campe Frank Mackey dans Magnolia, rôle pour lequel il aurait dû gagner l’oscar (qu’il n’a jamais remporté).

Les années 2000 l’emmènent vers moins de diversité mais il tient toujours les têtes d’affiche comme dans Minority Report, War of the Worlds ou encore Walkyrie….

Au début des années 2010, il semble sur une pente savonneuse alors même qu’on lui propose de reprendre les aventures d’Ethan Hunt dans un quatrième volet. Aux commandes, Brad Bird de Pixar…C’est le succès et la gloire de nouveau.

Tom est relancé…

Lorsqu’on sait que depuis le premier Mission Impossible, il produit la plupart des films dans lesquels il tourne, on se dit qu’il ne doit pas être à un succès prêt.

En outre il se met encore en danger puisqu’interprétant des rôles encore plutôt loin de sa personnalité (cf  Stacee Jaxx à venir)….

Certes ce n’est pas Johnny Depp, de loin le plus doué de sa génération, mais bon….un grand acteur toutefois !

Alors Monsieur Cruise, à quand cet oscar ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *