Silo : Apologie de la résistance

États-Unis, 2023

Série d’ouverture du dernier CANNESERIES en avril dernier, Silo est la nouvelle grosse production signée Apple TV+. Alors que la plateforme est désormais reconnue pour un catalogue qui mise davantage sur la qualité que sur la quantité, Silo s’intègre parfaitement dans cette offre audacieuse.

Adaptée des romans éponymes (une trilogie) de Hugh Howey publiés en 2012, la série nous invite dans un futur claustrophobique alors que ce qui reste visiblement de la population humaine vit sous terre, enfermée dans un immense silo régi par des lois et des structures socio-politiques inflexibles. Seul lien avec la surface, considérée toxique et inhabitable, des écrans qui sont supposés représenter la désolation du monde extérieur. Alors que certains commencent à se poser des questions sur le pourquoi et le comment du silo, une série d’événements dramatiques vont conduire au dévoilement progressif de secrets bien gardés, d’une Histoire humaine qu’on a voulu effacer de la mémoire collective.

À la lecture du synopsis, Silo rappelle fortement des séries post-apocalyptiques comme The 100 dans une narration qu’on devine plus proche de Lost, Westworld ou encore de Snowpiercer. Dès les premiers épisodes, la série se démarque en fait de ces références par un univers unique et visuellement très impressionnant, et nous propose une structure narrative complexe et originale, puisque les protagonistes des deux premiers épisodes, Allison (Rashida Jones) et son mari, le shérif Holston Becker (David Oyelowo), initient le récit mais le quittent rapidement, laissant la place à la véritable anti-héroïne de la série, l’ingénieure/mécanicienne de génie Juliette Nichols (Rebecca Ferguson, vue récemment dans Dune) qui va mener l’enquête sous l’oeil suspicieux de la police politique, le département « Judicial », sorte de Stasi du futur.

Les trajectoires croisées de ces personnages construisent le fil rouge d’une quête commune de vérité sur plusieurs années. Promue shérif par Holston avant sa disparition, Juliette enquête sur le suicide présumé de son amant George Wilkins (Ferdinand Kingsley) qu’elle considère davantage comme un assassinat. Cette enquête va la mener vers de dangereuses découvertes qui menacent le bon fonctionnement du silo, devenant ainsi une menace de taille pour le « Pact », liste de règles très strictes appliquées aveuglément par les autorités et la population du silo. Rebecca Ferguson, également productrice exécutive de la série, interprète magistralement cette mécanicienne hors pair taciturne et solitaire, personnage charismatique mais peu aimable qui se dévoile au fil des épisodes.

Alors que les fictions post-apocalyptiques se multiplient sur nos écrans depuis quelques années, entraînant un phénomène de lassitude que le magazine spécialisé Wired a surnommé avec justesse le « Dystopia Fatigue Syndrome », (littéralement le syndrome de fatigue de la dystopie), Silo parvient à sortir du lot et nous amène à une réflexion plus globale sur notre société actuelle. C’est l’allégorie de la caverne de Platon portée à son paroxysme – ce qu’on nous montre sur les parois de la caverne correspond t-il vraiment à la réalité ? En cela, le récit résonne avec force dans un monde digitalisé ou nous regardons et interprétons les choses à travers le prisme des médias. Dans le même temps, les apparences sont parfois trompeuses et les « méchants » ne sont pas toujours ceux qu’on croit – la série nous invite à nous poser les bonnes questions, sans tomber dans le piège d’un complotisme démesuré.

Apple TV+ vient de renouveler Silo pour une seconde saison suite au succès de la série. Disponible depuis le 5 mai dernier sur la plateforme, le dernier épisode sera diffusé le 30 juin prochain.

Où voir ça : Apple TV+ 

Production : AMC Studios   

 Créée par Graham Yost           

Adapté de la série de livres Silo de Hugh Howey 

Scénario : Graham Yost, Lekethia Dalcoe, Jeffery Wang, Jessica Blaire, Ingrid Escajeda, Remi Aubuchon, Aric Avelino, Cassie Pappas         

Réalisation : Morten Tyldum, Bert, Bertie, David Semel, Adam Bernstein                             

10 épisodes de 60 minutes

***

Crédit photos : AMC Studios 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *