Se redonner l’envie de partir en road trip au printemps

L’équipe de Cinémaniak vous propose pour le mois d’avril une liste de films qui rappellent les bons vieux road trip au soleil. Bon visionnement !

 

L a u r e n c e

» Alice in the Cities

Allemagne, 1974

« Un photographe allemand chargé de faire reportage sur l’Amérique, croise la route d’une mère en crise et sa fille Alice dans un aéroport. Des circonstances hors du commun feront en sorte qu’Alice et l’homme parcourront les petits villages de l’Allemagne, à la recherche de la grand-mère de la jeune fille. Avec ses jeux somptueux d’ombre et de lumière et son grain profond, Alice in the Cities est une douce épopée où l’errance devient une activité paisible et contemplative. »

Un film de Wim Wenders avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» Into the Wild

États-Unis, 2007

« Christopher, un jeune adulte bien aisé et fraîchement diplômé, abandonne toutes ses possessions matérielles afin de s’affranchir d’une vie « normale ». Vagabond, il se nourrira de rencontres fortuites avec l’ultime intention de vivre en nature, dans les forêts d’Alaska. Into the Wild demeure un classique intemporel et existentialiste qui fait appel au besoin humain de trouver sa propre voie. Basé sur une histoire vraie, le film nous touche d’encore plus près. »

Un film de Sean Penn avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

T i f f a n y

» Little Miss Sunshine

États-Unis, 2006

« Une famille américaine, loin du cliché de la famille parfaite, prend la route pour soutenir la petite dernière lors d’un concours de beauté. La route, longue et semée d’embuches, emmènera chaque membre de la famille dans ses propres retranchements. Cette comédie dramatique, à la fois réjouissante et poignante, nous plonge dans une réflexion profonde sur la vie et ses complexités. Un incontournable qui nous invite à méditer sur notre propre existence. »

Un film de Valerie Faris et Jonathan Dayton avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

J u d i t h

» Nebraska

États-Unis, 2013

« Dans cette expédition père-fils de plusieurs jours, on nous amène à nous questionner, notamment sur le sens de la famille. Un film bien maitrisé, rempli d’humanité. »

Un film de Alexander Payne avec  et .

Voir la bande-annonce ici.

» Wanda

États-Unis, 1971

« Ce périple criminel met en scène la remise en question de la protagoniste Wanda. Nous nous trouvons être les témoins du récit d’émancipation de cette femme au foyer. »

Un film de Barbara Loden avec  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

J é r ô m e

» Duel

États-Unis, 1971

« Réalisé par un jeune Steven Spielberg au tout début de sa carrière, Duel est un court suspense prenant presque exclusivement place sur la route. À l’opposé des « roadmovies » d’aventures excitantes, ce film explore une autre facette de la grande route : sa solitude et ses dangers. On y suit le personnage principal victime d’une violente course poursuite, poursuivit au long du film par un mystérieux camion. Un intéressant thriller qui performe malgré sa production minimaliste. »

Un film de Steven Spielberg avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» The Mitchells vs. the Machines

États-Unis, Hong Kong et Canada, 2021

« Ce long métrage d’animation réinvente le concept type du roadtrip américain familial en l’insérant dans un contexte de science-fiction apocalyptique. C’est une rafraîchissante aventure sur la route réunissant humour, action et leçons de vie. »

Un film de Mike Rianda et Jeff Rowe avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

L o u

» Drive-away dolls

États-Unis, 2024

« Jamie et Marian, deux amies complètement opposées embarquent pour un voyage jusqu’en Tallahassee pour un nouveau départ et se retrouvent dans une course poursuite à leur insu. »

Un film de Ethan Coen avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» The adventures of Priscilla, Queen of the desert

Australie, 1994

« Deux drag queens et une femme trans embarquent pour un voyage à travers le desert australien pour donner un show dans une station balnéaire. Elles seront confrontées à des rencontres étranges, de l’homophobie et surtout sortir de leur zone de confort. Une comédie iconique à voir. »

Un film de Stephan Eliott avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» The fundamentals of caring

États-Unis, 2016

« L’histoire d’une amitié improbable entre un soignant improvisé et son premier patient lors d’un road trip à travers les États-Unis qui va les forcer à ouvrir leur visions personnelles et se reconnecter au monde. »

Un film de Rob Burnett avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

Bon cinéma!

***

Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film et série.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *