Québec, 2022
Note : ★★★ ½
Après plusieurs années de tournages sporadiques à parcourir les conventions et les événements geek avant d’être interrompu en 2020, le réalisateur Marc Joly-Corcoran voit enfin le fruit de ses efforts au grand écran. Que le fan soit avec toi est un documentaire qui suit plusieurs fans de Star Wars au fil des années à travers la façon dont ils expriment leur fanatisme et pourquoi l’Univers de George Lucas les suit encore à ce jour.
Le film s’intéresse principalement aux fans de la Génération X, soit les gens qui ont pu voir la trilogie originale au grand écran lors de sa sortie originale. Les personnages principaux sont Jeff et Kim qui tiennent une exposition annuelle de figurines et d’articles de collection, Steeve Gros-Louis, propriétaire du restaurant Sagamité et de la boutique Kaia, spécialisée en produits dérivés de Star Wars et Malgus qui aspire à la chefferie d’une garnison de la 501st Legion. Cette dernière, étant un organisme de cosplay professionnel qui gravite autour de Star Wars, participe à des événements et des œuvres de charité et constitue un maillon qui tient les personnages ensemble, créant un espace dans lequel ils se croisent, se perdent et se retrouvent.
L’approche du cinéaste est sincère et tridimensionnelle. Celui-ci s’efface devant ses personnages et laisse la passion parler dans un rigoureux travail de montage. Alors qu’on y voit l’authenticité de personnages attachants ainsi que leur amour pour Star Wars, leur dévouement devient une lame à double tranchant. Dans le cas de tous les individus, l’espace vient à manquer pour afficher leurs items de collection.
Jeff et Kim expriment la difficulté logistique et le risque des bris de matériel qu’implique leur exposition et annoncent qu’ils ne le referont plus pour les années à venir et décident plutôt de lancer une série web en direct.
Malgus, qui aspire d’abord à présider sa Garnison dans la 501st Legion voit son énergie, son argent (considérant qu’il s’agit de bénévolat) ainsi que le plaisir qu’il prend à faire des cosplays et à collectionner, disparaître alors que ses responsabilités dans l’organisation s’emparent de sa vie personnelle.
Steeve Gros-Louis arrive à bien joindre famille, entreprises et passion, mais se voit faire face à des difficultés quand le restaurant Sagamité brûle partiellement vers la fin de l’année 2018. Ce dernier se réjouit de voir qu’il y a des gens derrière les costumes et qu’ils sont là les uns pour les autres en dehors des événements et des conventions. De nombreux viennent en aide ou montrent leur support suivant la tragédie survenue à Wendake.
Également filmé dans leur intimité, il est intéressant d’entendre les opinions honnêtes des fans sur des sujets d’actualité concernant la franchise qui continue de s’étendre à coup de films, de séries, de jeux, de novélisations, de bande dessinée et de produits dérivés. À travers ces échanges, on peut également discerner leurs préoccupations au-delà d’eux-mêmes par rapport à la pérennité de Star Wars, mais surtout des fans. Malgus partage avec Steeve l’idée que sa collection lui survivra et sera dispersée à travers d’autres gens qui partagent la même adoration pour l’univers de science-fiction. Que tout ce qu’il amasse aura une histoire qui lui survivra pour les générations à venir. De son côté, Steeve compte léguer sa collection à ses enfants, il est fier de les voir hériter de son fanatisme et se montre des plus reconnaissants envers sa famille pour lui permettre de le vivre pleinement.
Ce dernier arrive également à tisser des liens solides entre Star Wars et la culture de la nation huronne-wendat. Il raconte qu’après avoir vu Empire Strikes Back pour la première fois, il s’est reconnu dans la description que Yoda a de la « force », comme une énergie qui habite et lie chaque être vivant ainsi que la nature. Voyant également une inspiration dans le costume du personnage Enfys Nest dans Solo : A Star Wars Story, Steeve se rend à la Star Wars Celebration, le plus gros événement au monde dédié à Star Wars, pour rencontrer l’interprète du rôle, Erin Kellyman, et lui remettre des photos de leurs costumes de célébration en gage d’appréciation.
Le voyage de Steeve et Malgus se termine là où leur amour pour l’univers de George Lucas a commencé : sur l’île de Djerba en Tunisie, le lieu qui incarne Tatooine, la planète sur laquelle Luke Skywalker a grandi. Dans l’une des nombreuses scènes contemplatives, qui confère au documentaire son charme, les deux personnages enfilent leur costume de Stormtroopers une fois de plus et foulent le sable sur la ligne entre fiction et réalité. La mouvance est suivie d’un épilogue aigre-doux qui situe les personnages après la période couverte par le tournage jusqu’à ce jour…
Marc Joly-Corcoran arrive à joindre sa passion pour Star Wars à son intérêt académique sur le spectateur et le phénomène du fanatisme qu’il nomme « cinéphanie » dans ses thèses. Son excellent montage permet de tirer le meilleur des réussites et des tragédies que rencontrent ses personnages dans un fragment de leur vie et de leur amour pour une franchise et à les joindre à des passages contemplatifs qui suspendent le temps, donnant l’impression d’osciller entre deux Univers. Il en résulte une expérience touchante, universelle, malgré le pointillisme de son sujet, qui marque un autre pas dans la démocratisation du cinéma de genre et des différentes expressions du fanatisme dans la culture populaire.
Que le fan soit avec toi a remporté le Silver Audience Award de l’édition 2022 du Festival Fantasia.
À voir à la Cinémathèque de Montréal les 20 et le 22 octobre ainsi qu’au Cinéma le Clap de Loretteville.
Bande-annonce originale en français :
Durée : 1h25
Crédit photos : Filmoption International
Voyez notre dernier entrevue avec Marc Joly-Corcoran sur son précédent film Le Miroir ici et nos critiques sur Star Wars ici.