Page d'accueil Critiques de films Papa ou Maman 2 – Le couple: Mode d’emploi !

Papa ou Maman 2 – Le couple: Mode d’emploi !

Papa ou Maman 2 – Le couple: Mode d’emploi ! 3.0
36
0
Note de l'auteur
Retour des parents les plus vachards du cinéma français dans une nouvelle comédie écrite par les papas du Prénom.
NOTE DU LECTEUR

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

Un an seulement après le succès de Papa et Maman, le duo composé de Marina Foïs et Laurent Laffitte revient dans une suite du premier volet toujours réalisé par Martin Bourboulon mais scénarisé cette fois-ci par les nouveaux compères du rire Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.

Comme pour le premier opus, Martin Bourboulon essaie de livrer une comédie tonique, rythmée et où le spectateur est baladé avec une surabondance d’énergie (ce qui gênait d’ailleurs déjà un peu dans la première histoire).

 

Crédit photo: Allociné

Le problème avec ce second volet est qu’il s’essaye au plan séquence interminable via un steadycam nerveux capable de vous donner des maux de têtes dans plusieurs séquences du film. La faute au succès de BabySitting filmé en found footage ? Rien n’est moins sûr ! Peut-être se dit-il que pour conserver l’attention du public, une caméra nerveuse est obligatoire.

Passé ce filmage qui en déroutera plus d’un, le film s’analyse en deux parties bien distinctes : Une première tordante introduisant les nouveaux conjoints et une seconde plus conventionnelle et qui rappelle un peu trop Papa ou Maman 1.

Bien sûr le film conserve son lot de passages de qualité (disons très supérieures à bien des productions comédies). L’écriture est encore plus incisive que dans le premier épisode. Foïs et Laffitte sont toujours tordants dans leur couple dysfonctionnel plus préoccupé par ses propres problèmes que par leurs enfants; d’ailleurs l’arrivée du bébé dans la famille laisse la place à un ensemble de comique de situation bien senties. Dommage toutefois de relayer autant au second plan certains personnages secondaires (les enfants, Judith El Zein, mais surtout Nicole Garcia en mère de remariage sont inexistant).

(36)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Syril Tiar

Tombé dans le cinéma alors qu’il était tout petit, Syril Tiar s’est rapidement pris d’affection pour le cinéma francophone… Devenu un connaisseur hors-pair des Sautet, Resnais, Chabrol, Lelouch, Lecomte (oui à cette époque, seuls les vivants comptaient), ce n’est que bien plus tard qu’il a pu élargir ses goûts à d’autres réalisateurs d’abord européens (Von Trier, Almodovar, Leigh…) puis américains (Allen, Burton).

Bandes-annonces

Archives