Noël au marché Jean-Talon 2/2

C’est par un dimanche de décembre que nous nous sommes donné rendez-vous au marché situé au coeur de La Petite Italie. Rares sont les lieux, en cette année surréaliste, où subsiste encore un peu de magie de Noël. Mais où il y a de la bouffe, il y a de la joie, et nous n’avons pas été déçues. Nous avons abordé quelques client.e.s et commerçant.e.s au hasard afin de connaître leurs films coups de coeur pour la période des Fêtes. Par Kalem Melançon-Picher et Prune Paycha

Voici la seconde partie de notre reportage photo. Pour la première, rendez-vous ici.

 

» L’Élan de Noël (2013) de Lourens Blok

Même si c’est pour les enfants, ce film néerlandais est le plus beau et fait pleurer à tout coup, selon Stéphanie que nous avons retrouvée en train de magasiner un sapin. Dans Midden in de winternacht (titre original), le jeune Max se lie d’amitié avec un orignal magique et doit l’aider à sauver Noël. Une prémisse classique et efficace, avec une touche parfaite d’humour et d’émotion.

 

» White Christmas (1954) de Michael Curtiz, The Muppet Christmas Carol (1992) de Brian Henson

Étienne, accompagné de Léa, Moana et Lucas, est le seul de sa bande à aimer regarder des films de Noël! Et on applaudit ses choix: Noël blanc, une comédie musicale américaine de 2h20, ainsi que Noël chez les Muppets, une adaptation d’un conte de Charles Dickens avec la célèbre troupe de marionnettes.

» Home Alone (1990) de Chris Columbus

En voilà un qui est sur toutes les lèvres des personnes interviewées: l’indémodable Maman j’ai raté l’avion. Daniel le fleuriste aime les trois films de la série, mais préfère le premier car il le regardait jadis avec ses deux filles durant les Fêtes. Les enfants ont grandi et maintenant, il perpétue la tradition avec ses petits-enfants, mais Home Alone a été remplacé par… Joyeux Noël Shrek!.

 

» Le Père Noel est une ordure (1982) de Jean-Marie Poiré
» Ernest Saves Christmas (1988) de  John R. Cherry III
» A Charlie Brown Christmas (1965) de Bill Melendez
» The Star Wars Holiday Special (1978) de Steve Binder et David Acomba

On a rarement vu plus motivé à répondre à notre question que cette joyeuse famille qui avait un tas de suggestions pour les Fêtes. Du Noël animé avec Charlie Brown à la comédie française des années 1980, en passant par Ernest sauve Noël mettant en vedette Jim Varney. Catherine ajoute à la liste l’ensemble des films de Charlie Chaplin « qui se regardent bien durant les fêtes », et la petite Gaëlle nous parle de son préféré, celui avec les lutins poilus. Nous n’en sommes pas certaines mais s’il s’agit des Gremlins, nous sommes sous le charme! Vers la fin du marché, nous avons croisé à nouveau la famille et Guillaume s’est empressé d’ajouter The Star Wars Holiday Special, son incontournable.

 

» The Polar Express (2004) de Robert Zemeckis

Entre deux ventes rapides de sirop d’érable au kiosque où il travaille depuis 6 mois, Jonathan a pris le temps de nous lancer « Le pôle express! », Le Boréal Express à sa sortie au Québec. Tiens, le train magique, on l’avait oublié celui-là!

 

Pour en savoir plus sur le marché Jean-Talon, consultez le site internet ici.

Joyeuses Fêtes!!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *