Page d'accueil Actu À La Une Mohamed, le prénom [Critique de film] – Festival Vues d’Afrique

Mohamed, le prénom [Critique de film] – Festival Vues d’Afrique

Mohamed, le prénom [Critique de film] – Festival Vues d’Afrique
122
0

Mohamed, le prénom (2016) est une fiction française (25 min) réalisée et écrit par Malika Zairi qui sera présentée dans le cadre du Festival Vues d’Afrique.

Le petit Mohamed, 10 ans, se rend compte qu’il y a beaucoup de personnes qui s’appellent comme lui. Les parents du jeune lui expliquent l’origine de son prénom qui est relié au prophète Mohamed et aux valeurs sous-jacentes. Les gens s’appelant Mohamed n’ont pas la vie facile en France.

Idée de film original qui est attirant. Plusieurs moments sont drôles, voire même ridicules, car ils sont à la fois réalistes et souvent démesurés. La cinéaste démontre de manière humoristique que les personnes de ce prénom vivent fréquemment des préjugés.

Mohamed, le prénom

Dans une des scènes, un des oncles du petit Mohamed nommé Mohamed se rend au bureau de l’immigration. L’employer qui le reçoit lui parle carrément comme s’il ne parlait pas un mot en français. Pourtant, Mohamed parle mieux le français et est probablement plus instruit que lui. Il doit même en arriver à prendre son type de langage pour que l’employé utilise un débit normal. Tout cela, avant que l’employé lui propose de changer de prénom…

La cinéaste fait ressortir les difficultés que les gens peuvent vivres lorsqu’ils se nomment Mohamed en France. Elle décrit les valeurs positives à l’origine de ce prénom, mais de manière trop narrative. Le fait d’avoir choisi que les parents expliquent à l’enfant très clairement les origines de ce prénom est ennuyant pour un téléspectateur adulte. Ces aspects font que le film est plutôt familial. Il serait intéressant de faire jouer ce film dans certains milieux scolaires où on retrouve beaucoup de ségrégation raciale.

Mohamed, le prénom sera présenté à la cinémathèque québécoise dans le cadre du Festival Vues d’Afrique le 22 et 23 avril prochain.

 

Auteur: Solveig Perron-B

MOHAMED, LE PRENOM (Bande annonce) – Un film de Malika ZAIRI par Malika Zairi sur Vimeo.

(122)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!

Bandes-annonces

Archives