M. Peabody & Sherman

Un divertissement de bonne canidé – ♥♥♥

Inventeur d’une machine à voyager dans le temps, M. Peabody, un chien génial, doit sortir du pétrin Sherman, son fils adoptif, et Penny, qui ont modifié le cours des événements historiques.

M. PeabodyInspiré de la série télévisée éponyme diffusée dans les années 50’ et 60’, Sherman et M. Peabody lance la saison des films d’animation grand public de 2014, et semble ouvrir ici une nouvelle saga pour Dreamworks, dans la lignée de leurs grand succès Shrek ou Madagascar. En s’offrant les services de Rob Minkoff, le réalisateur du classique Le Roi lion, le studio renforce sa position dans le cinéma d’animation, rivalisant grand train avec Disney/Pixar, notamment sur l’animation 3D, qui sans être trop présente, est bien exploitée.

On suit ici M. Peabody, un chien génie de son époque, Sherman, son fils adoptif et Penny, petite peste décidant d’utiliser la machine à voyager dans le temps pour s’amuser, sans réfléchir aux conséquences de ses actions. Après la plongée dans l’histoire délirante des trois héros, la dernière partie du film, visant à rassembler tous les personnages évoqués au long du film, vire au grand capharnaüm où l’on a du mal à garder le fil et  le soufflé retombe malheureusement assez vite.

Ce film d’animation mené tambour battant de la première à la dernière minute réussira tout de même à plaire aux parents et aux enfants, en adaptant l’humour et les références pour les deux âges (mention spéciale au petit mot de Bill Clinton) dans des anachronismes délirants. Des jeux de mots au comique de situation en passant par un second degré bien maîtrisé, vous ne bouderez pas votre plaisir. L’histoire de M. Peabody (un chien) élevant un petit garçon (Sherman) donne aussi un écho intéressant à l’actualité en interrogeant le thème de la parentalité et de la filiation : qu’est-ce qu’être un bon parent ? qu’est-ce qu’une famille ? qu’est-ce qu’être un enfant adopté, aujourd’hui ? Le traitement est original et raisonne de manière très évocatrice avec les polémiques actuelles sur la famille, en France notamment.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *