LES FILMS RÉALISÉS PAR DES QUÉBÉCOISES QUE L’ON ATTEND EN 2019 – Partie 2

Cinémaniak termine cette série ON COMPILE les films par des réalisatrices que l’on attend en 2019 en retournant chez nous! Signe que notre cinématographie est vivante, on ajoute cinq autres réalisations par des Québécoises que l’on attend cette année. Si vous avez manqué les cinq autres articles, c’est par ici :
Québécoises partie 1 à lire ici
Australiennes et Anglaises à lire ici
Américaines partie 1 à lire ici
Autour du globe à lire ici
Américaines partie 2 à lire ici

 

» Fabuleuses de Mélanie Charbonneau

Avec cinq courts métrages dans sa filmographie (dont le charmant Lunar-Orbit Rendezvous l’an dernier), la réalisatrice Mélanie Charbonneau nous offre son premier long, intitulé Fabuleuses. Le film raconte le temps d’un été la vie de trois amies: Laurie, la fille d’à côté, Élizabeth, l’insurgée et Clara, la reine des médias sociaux. Interprétées par Juliette Gosselin (1991), Noémie O’Farrell et Mounia Zahzam, ces trois amies promettent une comédie féministe qui déplacera de l’air! Charbonneau coscénarise avec l’autrice Geneviève Pettersen.

Date de sortie prévue : 23 août 2019

» Antigone de Sophie Deraspe

Réalisé et scénarisé par Sophie Deraspe (Le profil Amina (2015), Les loups (2014), Rechercher Victor Pellerin (2006)), Antigone promet une exploration unique sur l’amour, la loyauté et la famille dans un contexte d’une famille immigrante au Québec. Adapté très librement de la pièce en un acte de Jean Anouilh (1942), Antigone le film met en scène Nahéma Ricci dans le rôle-titre prenant la place de son frère incarcéré. Desraspe entoure son actrice principale de Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Benoît Gouin, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein et Paul Doucet.

Date de sortie prévue : 8 novembre 2019

» Kuessipan de Myriam Verreault

La co-réalisatrice de l’excellent À l’ouest de Pluton (2008) adapte librement le roman de Naomi Fontaine. Kuessipan est un mot innu signifiant à toi. L’histoire raconte celle de deux amies dans la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, une vivant au sein d’une famille aimante alors que la seconde sort tout juste d’une enfance tumultueuse. Deux jeunes actrices innues incarneront les personnages : Sharon Fontaine Ishpatao (surtout connue pour un court métrage avec Wapikoni) et la nouvelle venue Yamie Grégoire (la photo en haut de cet article). Les deux actrices seront accompagnées entre autres de Brigitte Poupart (Les salopes ou le sucre naturel de la peau (Cinémaniak en parle ici), Les Affamés) et Étienne Galloy (Prank (notre critique) et Avant qu’on explose (Cinémaniak en parle ici)).

Date de sortie prévue : automne 2019

Les actrices Yamie Grégoire (à gauche) et Sharon Fontaine Ishpatao (à droite) | Crédit : Maude Chauvin

Bande-annonce :

» Une manière de vivre de Micheline Lanctôt

La réalisatrice et actrice chevronnée Micheline Lanctôt revient au cinéma cette année, mais cette fois-ci derrière la caméra. Une manière de vivre raconte l’histoire de Colette, Gabrielle et Joseph. Colette vient de perdre son mari. Gabrielle, fille de Colette, souffre de boulimie et travaille comme escorte de luxe. Joseph est un Belge professeur d’université de passage à Montréal. La rencontre de ces trois personnages changera leur vie à jamais. Avec Laurent Lucas, Rose-Marie Perreault (Les faux tatouages), Gabrielle Lazure, Pierre-Luc Lafontaine (L’amour), Paul Doucet (L’amour) et Robin Aubert (Les Affamés).

Date de sortie prévue : automne 2019

 

» Les nôtres de Jeanne Leblanc

Plus d’un an après le dramatique Isla Blanca, la réalisatrice Jeanne Leblanc nous revient avec un second long métrage. Émilie Bierre, de l’excellent Une colonie (notre critique) de Geneviève Dulude-De Celles (notre entretien avec la réalisatrice), interprète le rôle-titre dans une histoire de relation amoureuse inappropriée. À surveiller! Le film met également en vedette Marianne Farley (aussi productrice du film et nominée aux Academy Award avec son court métrage Marguerite) et Paul Doucet.

Date de sortie prévue : hiver 2019-2020

Ouvoir.ca

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *