Page d'accueil Actu À La Une Les 15 films attendus à Cannes en 2017 !

Les 15 films attendus à Cannes en 2017 !

Les 15 films attendus à Cannes en 2017 !
170
0

Petit plaisir coupable : Chaque année se pose la question des films potentiellement projetés dans la ville la plus célèbre de la Côte d’Azur. Forcement, afin d’établir notre liste, nous sommes partis des réalisateurs « habitués » du festival et dont le film était en post-production en fin d’année 2016. Petit tour d’aperçu des 15 films attendus à Cannes en 2017:

1- Annihilation d’Alex Garland

Crédit photo: Slash Film

Après le succès d’Ex-Machina, revoilà le scénariste de Danny Boyle dans une nouvelle œuvre de SF portée par une distribution féminine importante (dont Nathalie Portman et Jennifer Jason-Leigh) . Le récit suit quatre femmes une biologiste, une anthropologue, une psychologue et une géomètre, envoyées dans un endroit appelé « Area X », par une mystérieuse organisation, la Southern Reach. Cette partie des États-Unis a été secrètement placée en quarantaine à cause d’activité paranormale.

2- Barbara de Mathieu Amalric

Crédit photo: Grazia

Si peu d’informations ont circulé sur ce (faux ?) biopic, il y a toutefois fort à parier que le comédien réalisateur devrait se retrouver à Cannes. En effet, Tournée et La Chambre Bleue lui avaient valu le voyage. Barbara verra le retour au premier plan de Jeanne Balibar !

3- Rodin de Jacques Doillon


Jacques Doillon a beau être moins exposé médiathiquement, il n’en reste pas moins un réalisateur important. Deux ans après son prix d’interprétation à Cannes pour la loi du marché, Vincent Lindon pourrait être sélectionné en tant que Rodin.

4- Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky

Crédit photo : Challenges.fr

Trois ans après avoir égaillé la croisette avec son Camille Redouble, revoici la talentueuse réalisatrice actrice Noémie Lvovsky. Le scénario de ce long métrage sera centré sur Mathilde, dont les parents sont séparés, qui vit seule avec sa mère, une personne inadaptée au bord d’une forme de démence. Elle va tout faire pour empêcher la séparation de ses parents et protéger cette mère qui lui invente des surprises chaque jour pour égayer sa vie.

5- Wonderstruck de Todd Haynes

Après Carol, son adaptation du roman de Patricia Highsmith, Todd Haynes revient avec Wonderstruck, un roman illustré écrit par Brian Selznick: Julianne Moore et Michelle Williams en guest star et Jaden Michael, vu dans la série de Baz Luhrmann The Get Down ainsi que dans le Paterson de Jim Jarmusch. Encore un drame léché ?

6- Happy End de Michael Haneke

Crédit photoLa voix du nord

Quand le papa de Funny games, Amour ou du Ruban blanc rappelle ses comédiens fétiches Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert, on se dit que le résultat sera forcement digne d’intérêt. Pour cette histoire d’un couple de bourgeois confronté à la crise des migrants, le réalisateur autrichien est aussi allé chercher Mathieu Kassovitz qui n’a pas dû se faire prier bien longtemps !

7- Le fidèle de Michaël R. Roskam

Crédit photo: Cinevox

Prenez deux jeunes stars de la croisette (Adèle Exarchopoulos et Mathias Schonaerts) et mélangez-les dans le nouveau film du réalisateur du musclé Bullhead. C’est son troisième long métrage après Quand vient la nuit.

8- Jeannette de Bruno Dumont

Crédit photo: La voix du nord

Tournée l’été dernier dans le nord de la France (encore un), cette adaptation des jeunes années de Jeanne D’Arc en comédie musicale devrait (encore une fois) avoir le don de perturber. Basé sur le poème de Charles Péguy, le réalisateur a dit ne pas vouloir refaire ce qui a déjà été fait entre 15 et 20 fois ce qui explique pourquoi il s’est intéressé à ses jeunes années.

9- Le Redoutable de Michel Hazanavicius

Crédit photo: Le blog du cinéma

Après les deux OSS, The Artist ou encore The Search, Michel Hazanavicius s’est lancé dans un projet pour le moins ambitieux : une adaptation de l’autobiographie d’Anne Wiazemsky (Un an après) qui fut la conjointe de Jean-Luc Godard ce qui explique qu’on a pu voir Louis Garrel grimé en Godard lors du tournage l’an dernier. Après le très tiède accueil réservé à The Search, on imagine que le pote de Dujardin et conjoint de Berenice Bejo aura à cœur de se faire pardonner !

10- Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin

Crédit photo: Allocine

Dotée d’une distribution 5 étoiles, le prochain Desplechin retrouvera peut-être les honneurs de la compétition officielle. Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Louis Garrel se joignent à Mathieu Amalric qui sera donc peut-être le chouchou français de la croisette en 2017 !

11- Madame Hyde de Serge Bozon

Crédit photo: High on films

Isabelle Huppert (décidément indispensable) et Gérard Depardieu seront réunis à l’écran dans ce long métrage signé Serge Bozon (souvenez-vous Tip Top). Il s’agit d’une comédie noire et fantastique sur les enjeux de l’éducation aujourd’hui, l’apprentissage et la relation entre les élèves et les enseignants.

12- Mother de Darren Aronofsky

Tourné dans la plus grande discretion l’été dernier, Jennifer Lawrence, Michelle Pfeiffer, Kristen Wiig, Ed Harris, Domhnall Gleeson et Javier Bardem ont été confirmé de la distribution d’un thriller horifique ! « la relation d’un couple (…) mis à rude épreuve lorsqu’un invité inattendu arrive à leur domicile, perturbant leur existence tranquille.” . Ce pitch n’est pas sans rappeler un certain Funny Games de Michael Haneke ! 

13- The Beguiled de Sofia Coppola


La bande-annonce vient à peine de sortir que la toile est déjà tout émoustillée. Après un passage « moche » dans The Lobster, Collin Farrell semble de retour avec son plus beau minois. Face à Kirsten Dunst, Nicole Kidman et Elle Fanning, il ne semble pas en mesure de faire le malin !

14- The Killing of a sacred Deer de Yorgos Lanthimos

Crédit photo: IndieWire

Filmé en août dernier à Cincinnati, le prochain opus du papa du Lobster sera bling bling ou il ne le sera pas. Comme pour son acclamé Homard, une distribution de premier plan saura attiser la croisette : Nicole Kidman, Raffey Cassidy, Alicia Silverstone et Collin Farrell qui reprendra du service en tant que sergent prêt à se sacrifier pour un jeune adolescent.

15- Nos années folles de André Téchiné

 

Crédit photo: L’Est Clair

Cela fait un petit moment que l’on a pas vu André Téchiné sur la croisette. Trois jeunes acteurs avec le vent en poupe ( Pierre Deladonchamps, Céline Sallette & Grégoire Leprince-Ringuet) dans un scénario centré sur Paul et Louise, jeunes mariés lorsque la guerre de 1914 éclate.Sélectionné six fois en compétition à Cannes (entre 1979 et 2003 avec un prix de la mise en scène en 1985 pour Rendez-vous), le réalisateur pourrait refaire cette année une belle visite en compétition.

Il y en a encore des dizaines de films possiblement prêts pour Cannes de Robin Campillo (120 battements par minute) à David Robert Mitchell (Under the silver Lake) en passant par Jean-Luc Godard (Image et Paroleou encore Philippe Garrel (L’amant d’un jour) .

La présence québecoise semblerait réduite comme peau de chagrin…Après Dolan, NGuyen, Pilotte ou encore Robichaud, il semblerait que la soixante-dixième édition soit vide de production québecoise.

En attendant la sélection officielle : Wait and See

(170)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Syril Tiar Tombé dans le cinéma alors qu’il était tout petit, Syril Tiar s’est rapidement pris d’affection pour le cinéma francophone… Devenu un connaisseur hors-pair des Sautet, Resnais, Chabrol, Lelouch, Lecomte (oui à cette époque, seuls les vivants comptaient), ce n’est que bien plus tard qu’il a pu élargir ses goûts à d’autres réalisateurs d’abord européens (Von Trier, Almodovar, Leigh…) puis américains (Allen, Burton).

Bandes-annonces

Archives