Le match du mois : Matt Damon Vs Ben Affleck

Affleck-Damon.jpg

 

Ils ont grandi ensemble, se sont construits ensemble (ils sont cousins lointains) jusque l’écriture d’un scénario qui les amena jusqu’aux oscars : Good Will Hunting !

 

En septembre dernier, Ben Affleck a signé l’un des plus gros hold-up de l’année en sortant Argo

Ce mois-ci Matt Damon sera à l’affiche du prochain Gus Van Sant, Promised land

Si ces deux amis de toujours assurent ne ressentir aucune concurrence l’un envers l’autre, il est certain que leur carrière est, depuis quinze ans, ponctuée de hauts et de bas…

Et pour leur avenir, bien difficile de pronostiquer celui qui s’en sortira le mieux : Duel !

 

gwh_sidebar.jpg

Good Will Hunting

 

Au milieu des années 90, Matt Damon peine à trouver le rôle qui lui convient dans l’industrie cinématographique. Lorsqu’il contacte son ami Ben Affleck, ces derniers s’attèlent à l’écriture de l’histoire d’un surdoué et le scénario est alors acheté par Miramax. Gus Van Sant saute ensuite sur l’occasion et le film remporte prix et récompenses partout dans le monde. Si Affleck est reconnu en tant qu’auteur, c’est surtout Damon qui rayonne en tant que personnage principal

 

Damon 1 Affleck 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conquête de l’Amérique

 

Suite à Good Will Hunting, Damon est très sollicité, Minghella (The Talented Mr. Ripley), Spielberg (Saving Private Ryan), Soderbergh (Ocean’s Eleven) , on veut de lui partout !

Acteur solide…mais jamais premier rôle !

De son côté Affleck est également très sollicité : ArmageddonShakespeare in Love & Pearl Arbor…Si les réalisateurs sont moins prestigieux que pour Damon, la visibilité est là!

 

Damon 2 Affleck 1

 

Tabloïd

 

Damon reste très discret sur sa vie privée ce qui est loin d’être le cas d’Affleck. Ses liaisons avec Gwyneth Paltrow et Jennifer Lopez font la une de la presse people : Un moyen comme un autre de devenir star !

Depuis 2003, il vit avec une autre vedette : Jennifer Gardner

 

Damon 2 Affleck 2

 

bourne.jpgLa saga Bourne

 

Le premier rôle qui fera de Damon une star, aujourd’hui, tout le monde le connait : Jason Bourne! Personnage principal d’une franchise excellente, il devient l’un des acteurs les plus payés au monde.

De son côté, Affleck enchaîne les rôles mais n’arrive jamais réellement à la cheville de son ami d’enfance…

 

Damon 3 Affleck 2

 

 

 

 

La renaissance

 

Depuis la fin de la saga Bourne, Damon continue de tourner mais étonnement, il sélectionne ses rôles d’une bien curieuse manière : We bought a zooContagionAdjustment Bureau, autant de film à la qualité douteuse…

En cette fin d’année 2012, il est du prochain Gus Van Sant, Promised Land, que les producteurs verraient bien dans la course aux oscars !

 

De son côté, Affleck réalise Argo, sorti en septembre 2012… Le film est un succès mondial et figure déjà comme un favori pour les petites statuettes dorées !

 

15 ans après, lequel sortira gagnant mi-février ?

 

ben_affleck_matt_damon_oscars_1997.jpg

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.