Ghosbuster [SOS Fantômes]: Des chasseurs de fantômes en jupe !

Ghosbuster ou le reboot dont personne ne voulait. Faut-il y accorder du temps ? La réponse en quelques lignes ♥

S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

Toucher à un monument en lui donnant un grand coup de lifting était forcément quelque-chose de périlleux. Et changer la distribution vers un ensemble féminin n’avait là, véritablement, aucune réelle importance….En revanche, concevoir un objet final laid et parfois grotesque était tout à fait faisable ce que réussit d’ailleurs Paul Feig (Bridesmaid) les deux mains levées. Bravo Champion !

Si la première partie se laisse regarder sans grande déception (ni toutefois non plus grand attrait), c’est sans doute parce que le film veut nous faire croire qu’il sera une comédie sympathique bon-enfant et qu’il n’y avait en fait aucun mal à faire renaitre de ses cendres une saga culte. Introduire Chris Hemsworth comme un beau benêt incapable de répondre au téléphone était finalement une bonne idée (lui qu’on voit plus volontiers comme l’homme fort de Thor et autres blockbuster). L’humour est présent, sympathique…parfois même réussi malgré quelques personnages qui en font des tonnes ; La palme revient d’ailleurs à Kate McKinnon dont le personnage est extrêmement agaçant et quasi linéaire. Son interprétation exacerbée ne fait en outre qu’ajouter de la grogne à chacune de ses apparitions à l’écran.

Mais ce n’est pas là l’unique point faible de ce nouveau volet dont bon nombre de fan avaient déjà qualifié comme plus mauvaise vidéo de 2016 (sa bande annonce).

ghostbusters-3Ghostbuster où un troisième volet complétement féminin !

Le problème est que tout son final composé en effets spéciaux est complètement raté. Non seulement l’ensemble est extrêmement laid et prévisible…Mais il en devient parfois même grotesque à l’image de Kristen Wiig volant pour aller chercher sa Melissa McCarthy bien accrochée avec câble (sorti de nulle part d’ailleurs). Le film sombre dans le ridicule, un peu à l’image de Chris Hemsworth s’élevant dans les airs : C’est à peine si on ne voit pas le fond vert utilisé lors de la captation du tournage.

 

Le film tenait peut-être un filon avec l’incarnation par les fantômes des personnages humains (On voit à plusieurs reprises ses créatures entrer dans les corps des humains) Certes, rien de nouveau dans le paysage cinématographique, mais cela aurait de loin évité le classique final de la bataille de David contre Goliath qu’on voit dans tous les blockbusters de super-héros d’ailleurs.

A ce niveau Ghostbuster s’avère encore plus raté que Pixel sorti l’an dernier.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.