Genie et Jutra 2012

Traditionnellement après les Golden Globes en janvier, les Césars et les Oscars en février, c’était au tour en mars des Genies et des Jutras d’avoir lieu au Canada.

Rappelons-le les Genies récompensent les meilleurs films canadiens tandis que les Jutras se concentrent sur ceux de la province québécoise. Pour cette année 2012…Jutras rimaient beaucoup avec Genies !

Si A Dangerous Method a réussi à amasser cinq prix Genies (dont celui du meilleur acteur de soutien pour Viggo Mortensen), le reste des récompenses fut bien souvent québécois avec une archi-domination de Monsieur Lazhar : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur pour Fellag et j’en passe…

Bravo à Vanessa Paradis pour son rôle dans Café de Flore qui lui permet de briguer à la fois le Génie et le Jutra de la meilleure actrice.

Côté Jutras justement Monsieur Lazhar repart avec meilleur film, meilleur réalisation, meilleur scénario ainsi que pour les acteurs de soutien    (les deux petits très bons)…ne laissant qu’à Gilbert Sicotte le Jutra de meilleur acteur (pour le Vendeur)  et quelques prix à Café de Flore ….

Québec contre Ontario et autres provinces pour le cinéma canadien ? Il semblerait que la belle province a encore quelques longueurs d’avance    !

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *