Page d'accueil Événements Fantasia Fritz Lang : sculpter le réel [Fantasia 2017]

Fritz Lang : sculpter le réel [Fantasia 2017]

Fritz Lang : sculpter le réel [Fantasia 2017] 3.0
20
0
Fritz Lang : sculpter le réel
Fritz Lang de Gordian Maugg modèle avec audace la vie du célèbre cinéaste Fritz Lang.
NOTE DU LECTEUR

Fritz Lang de Gordian Maugg modèle avec audace la vie du célèbre cinéaste Fritz Lang.

Pris dans une impasse créative à la suite de la sortie de LA FEMME SUR LA LUNE, Fritz Lang devient fasciné par le monstre de Düsseldorf, un tueur en série qui terrorise l’Allemagne. Tirant profit de sa célébrité et de ses contacts, le réalisateur saute dans le premier train se dirigeant vers la ville et s’implique dans l’enquête. Or, plus il s’approche de la vérité, plus c’est son propre passé qui se dévoile. Décrit à la fois comme un génie, un maniaque égocentrique et un sadique, Lang était le fils d’un père violent, ainsi qu’un soldat ayant connu les tranchées de la Première Guerre mondiale. À présent, tandis que le cinéma s’apprête à entrer dans l’ère du son, Lang doit faire face au mal qui l’habite… tout en résolvant une des affaires de tueur en série les plus infâmes de l’histoire de l’Allemagne!

Voilà un « biopic » qui ne sombre pas dans la facilité! Situé dans la période précédent le tournage de M Le Maudit, Fritz Lang y est présenté tour à tour comme cinéaste, détective et personnage de son propre film. Mélangeant allègrement les faits, la fiction et les extraits de films de Lang, Gordian Maugg présente un film original tourné selon les principes rigoureux du cinéma de Lang et de l’époque. Les espace-temps se mélangent frénétiquement laissant parfois le spectateur confus, mais assurément intrigué.

Fritz Lang - Fantasia

Il ne faut cependant absolument pas aborder ce film sous l’angle d’un strict biopic sous peine d’être cruellement déçu. La vie de Lang est remplie de mystères non résolus et de questions sans réponses et Maugg vient davantage modeler autour de ces mystères que présenter une réponse à nos questions. Le savant mélange qu’il nous présente assure une certaine honnêteté intellectuelle alors qu’une approche conventionnelle aura bien davantage mis l’accent sur les libertés prises par le scénario.  Un pari audacieux et réussi.

(20)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!

Bandes-annonces

Archives