Page d'accueil Actu À La Une Festival de Cannes 2017 : la sélection officielle des films en compétition

Festival de Cannes 2017 : la sélection officielle des films en compétition

Festival de Cannes 2017 : la sélection officielle des films en compétition
178
0

#Cannes2017, c’est parti ! Après la publication de l’affiche officielle (et la polémique autour des retouches de Claudia Cardinale), c’etait aujourd’hui l’annonce de la compétition officielle du festival de Cannes 2017. 49 films retenus à la fois selon une qualité supérieure par plusieurs comités mais également selon les noms et affinités reliés à certains réalisateurs (comme l’a démontré le livre publié par Thierry Fremaux / voir par ailleurs).

La conférence de presse a débuté par quelques mots de Thierry Fremaux à l’UGC Normandie :

« On entend tout ! Je ne peux plus rien dire parce qu’on entend tout »

À lire également: Les 15 films attendus à Cannes en 2017 !

Cannes 2017 : sélection officielle - cinemaniak.net

La sélection 2017

1930 long métrages visionnés cette année pour un total de 49 long métrages : 18 films en compétition officielle et 16 films dans la catégorie Un certain regard. 29 pays différents et 9 premiers films éligibles à la caméra d’or: quelques habitués (Kawase, Haynes, Haneke ou encore Hazanavicius) et quelques petits nouveaux. Voici ci-dessous les films sélectionnés !

 

Compétition

LES FANTÔMES D’ISMAËL by Arnaud DESPLECHIN

NELYUBOV (LOVELESS) by Andrey ZVYAGINTSEV

YOU WERE NEVER REALLY HERE by Lynne RAMSAY

GOOD TIME by Benny SAFDIE & Josh SAFDIE

THE BEGUILED by Sofia Coppola

JUPITER’S MOON by Kornél MANDRUCZÓ

A GENTLE CREATURE by Sergei LOZNITSA

GEU-HU (THE DAY AFTER) by HONG Sangsoo

THE KILLING OF A SACRED DEER (MISE À MORT DU CERF SACRÉ) by Yorgos LANTHIMOS

HIKARI (RADIANCE) by Naomi Kawase

LE REDOUTABLE by Michel HAZANAVICIUS

WONDERSTRUCK by Todd HAYNES

RODIN by Jacques DOILLON

HAPPY END by Michael HANEKE

L’AMANT DOUBLE by François OZON

AUS DEM NICHTS (IN THE FADE) by Fatih AKIN

120 BATTEMENTS PAR MINUTE by Robin CAMPILLO

THE MEYEROWITZ STORIES by Noah BAUMBACH

Cannes 2017 : sélection officielle - cinemaniak.net

Un Certain Regard

BARBARA by Mathieu AMALRIC

LA NOVIA DEL DESIERTO (LA FIANCÉE DU DESERT / THE DESERT BRIDE) by Cecilia ATAN &Valeria PIVATO

Let’s carry on with Un

WIND RIVER by Taylor SHERIDAN

OUT de Gyorgy KRISTOF

POSOKI (DIRECTIONS) de Stephan KOMANDAREV

JEUNE FEMME by Léonor SERRAILLE

WESTERN by Valeska GRISEBACH

LERD (DREGS) by Mohammad RASOULOF

LAS HIJAS DE ABRIL (LES FILLES D’AVRIL / APRIL’S DAUGHTER) de Michel FRANCO

LERD (DREGS) by Mohammad RASOULOF

EN ATTENDANT LES HIRONDELLES (THE NATURE OF TIME) by Karim MOUSSAOUI

SANPO SURU SHINRYAKUSHA (BEFORE WE VANISH) by KUROSAWA Kiyoshi

Cannes 2017 : sélection officielle - cinemaniak.net

Out of Competition

How to talk to girls at parties  – John Mitchell

VISAGES, VILLAGES by Agnès Varda & JR

 

Special Screenings

12 jours – Raymond Depardon

DEMONS IN PARADISE de Jude RATMAN

SEA SORROW de Vanessa REDGRAVE

NAPALM de Claude LANZMANN

 

Midnight Screenings

AK-NYEO (THE VILLAINESS) de JUNG Byung-Gil

PRAYER BEFORE DAWN de Jean-Stéphane SAUVAIRE

BULHANDANG (THE MERCILESS) de BYUN Sung-Hyun

 

Comme prédit hier, David Lynch sera de retour à Cannes puisque seront présentés les 2 premiers épisodes de la nouvelle saison de Twin Peaks !

Cannes 2017 : sélection officielle - cinemaniak.net

Sélection officielle de Thierry Frémaux

Dans son « journal de bord » publié sous le nom de Sélection officielle, on apprend de Thierry Frémaux les difficultés de selection, en 2016, des films à Cannes : De la pression formulée par les producteurs jusqu’aux réalisateurs venant en même remettre leurs films en main propre (exemple de Xavier Dolan pour Juste la fin du monde), rien ne semble des plus démocratiques au moment d’établir une sélection officielle : « ce film n’est pas pour Cannes » reste la raison principale de non-sélection évoquée par ce manitou qui semble avoir toutes les peines du monde à ne pas s’acoquiner avec les artisans du milieu. En effet, Thierry Frémaux compte autant sur les artistes qu’eux sur lui.

Exemple : Comment ne pas retenir les films de Naomi Kawase lorsqu’ils demandent à cette dernière de faire partie d’un de leur jury l’année précédente ?

Autre exemple de Sean Penn faisant une pression monstrueuse pour voir son film sélectionné… quitte à ce que la presse lui tombe négativement dessus lors de la projection l’an dernier.

C’est sans évoquer la chronologie et la hiérarchie que semble mettre en place le festival au moment des sélections : Les films sont choisis au fur et à mesure de l’année. On apprend donc que Elle de Verhoeven fut sélectionné très tôt parmi les 20 finalistes…alors même qu’il restait des milliers de films à visionner…peut-être eux-mêmes de meilleur qualité.

Contrairement à la sélection française (qui semble plutôt mise sur un pied d’égalité), l’ensemble est choisi très majoritairement par rapport au nom des réalisateurs… relayant forcement les réalisations d’auteurs moins réputés au second plan.

Cette année, le Festival de Cannes 2017 se déroulera du 17 au 28 mai.

(178)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Syril Tiar Tombé dans le cinéma alors qu’il était tout petit, Syril Tiar s’est rapidement pris d’affection pour le cinéma francophone… Devenu un connaisseur hors-pair des Sautet, Resnais, Chabrol, Lelouch, Lecomte (oui à cette époque, seuls les vivants comptaient), ce n’est que bien plus tard qu’il a pu élargir ses goûts à d’autres réalisateurs d’abord européens (Von Trier, Almodovar, Leigh…) puis américains (Allen, Burton).

Bandes-annonces

Archives