Page d'accueil Événements Fantasia Fantasia 2017 – Jour 7

Fantasia 2017 – Jour 7

Fantasia 2017 – Jour 7
38
0

Même après une semaine et de nombreux films projetés, le festival Fantasia parvient encore à surprendre. Ce samedi 22 juillet, nous avons fait le grand écart et sommes passés dans la même journée à un film de guerre épique aux péripéties d’un père de famille bien décidé à sauver sa fille durant un jour qui n’en finit pas de finir.

Fantasia - Jour 7
Crédit : Fantasia

Les Chinois aiment se vanter de leurs passés glorieux. Leur filmographie est remplie de fresques guerrières très romancées. God of War n’échappe pas à la règle et nous offre tout ce qu’on attend de ce genre de cinéma : batailles épiques comprenant des centaines de soldats, stratégies audacieuses prouvant la supériorité intellectuelle de la Chine face à la simple violence de l’envahisseur et duels un contre un aux superbes chorégraphies.

Même s’il suit une recette, God of War n’en demeure pas moins divertissant et se permet de donner au “vilain” de l’histoire un sens de l’honneur et une classe impressionnante (normal pour un samurai). Le film tire également son épingle du jeu grâce à une mise en scène solide et une brochette de personnages attachants. Mention spéciale pour le général Yu campé par le légendaire Sammo Kam-Bo Hung.

Fantasia - Jour 7
Crédit : Fantasia

Projeté en Première mondiale, A Day, premier film du réalisateur coréen Cho Sun-ho était l’un des films les plus attendus de ce festival. Il n’a pas déçu !

Reprenant le concept de Groundhog Day largement réutilisé au cinéma, Cho Sun-ho pousse le gimmick à son maximum pour nous offre l’ultime film du genre. La prémisse est classique, un médecin revient d’un voyage d’affaire et part retrouver sa fille, mais cette dernière meurt percutée par un taxi. Et bam, la journée recommence. L’homme doit alors tout faire pour sauver sa fille ou est condamné à la voir mourir encore et encore et encore…

Je vous demanderais de me faire confiance pour la suite. On se connaît maintenant, on est intime. Si je vous dis que vous dire davantage sur A Day et son intrigue pourrait vous gâcher la surprise, croyez-moi. Ne lisait rien d’autre à son sujet et courrez juste voir cette pépite. Vous ne serez pas déçu. Toujours pas convaincu ? Si je vous disais que ce film est meilleur que tous les Source Code et les Edge of Tomorrow de ce monde ? Si je vous disais qu’il se classe sûrement comme l’une meilleurs films utilisant le concept du jour qui se répète, mais qu’il est probablement l’un des meilleurs films de l’année ? Là ça vous va ?

 

À lire aussi:

(38)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Yohann Thiou Scénariste, auteur et amateur de Nutella, Yohann fatigue son entourage en parlant sans cesse de cinéma. Pour éviter de se retrouver seul et rejeté de tous, il en critique donc sur Cinémaniak à des lecteurs et lectrices consentants.

Bandes-annonces

Archives