Page d'accueil Événements Fantasia Fantasia 2017 – Jour 6

Fantasia 2017 – Jour 6

Fantasia 2017 – Jour 6
21
0

Si je vous disais, chers internautes cinéphiles, qu’en cette journée du 20 juillet 2017, j’ai assisté à la projection de deux films. Le premier était un film chinois mêlant escroquerie, poursuites et fusillades. Le second s’avérait être un film retraçant la “construction” d’Expo 67.

Essayez maintenant de deviner lequel de ces films contenait le plus d’action. Ouais, pas forcément celui qu’on croit.

Fantasia - Jour 6
Crédit : Fantasia

Free and Easy entrecroise donc les chemins d’un faux vendeur de savon, un escroc, d’un faux moine bouddhiste, un escroc encore, de deux policiers peu compétents, d’un professeur de kung-fu encore plus incompétent et d’autres habitants d’une ville industrielle abandonnée bien vide et bien désolée.

Le film est lent. Les personnages mettant trois heures à se répondre, quand ils se répondent, renforcent ce sentiment de lenteur de l’ensemble. Mais c’est de la bonne lenteur ! De la lenteur qu’on aime prendre le temps d’apprécier.

Cet anti-Snatch dans la forme fait du bien. L’absurdité du film allant chercher ses sources chez Beckett, on se délecte de chaque nouveau personnage, de chaque nouvelle “intrigue” et de chaque nouveau décor que nous offre cette ville laissée à l’abandon et qui semble, comme nous, prendre plaisir à voir le temps passé lentement.

Fantasia - Jour 6
Crédit : Fantasia

Pas de temps à perdre en revanche dans Expo67 : Mission Impossible. Documentaire projeté gratuitement pendant le festival, ce film est une merveille. Une merveille de recherche, en premier lieu, puisque 97% de ce qu’on y voit est inédit. Pas mal pour un film retraçant des événements des 60’s. Une merveille de montage également. La narration via photos et vidéo, entrecoupée d’entrevues, est ici sublimée par le fabuleux travail des monteurs de ce film.

Véritable thriller documentaire comme le dit si bien l’affiche, le film offre rebondissement sur rebondissement et se permet même un petit suspense vers la fin. Même si l’on sait à peu près comment cela va se passer, on accroche et l’on se ronge les ongles. Vont-ils réussir ? Ça, vous le savez, mais si vous voulez savoir comment, foncez voir ce film.

À lire aussi:

 

http://www.cinemaniak.net/fantasia-2017-jour-3/

(21)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Yohann Thiou

Scénariste, auteur et amateur de Nutella, Yohann fatigue son entourage en parlant sans cesse de cinéma. Pour éviter de se retrouver seul et rejeté de tous, il en critique donc sur Cinémaniak à des lecteurs et lectrices consentants.

Bandes-annonces

Archives