Page d'accueil Actu À La Une Espoirs du Cinéma Québecois 2016: Et les gagnants sont… [VIDÉO]

Espoirs du Cinéma Québecois 2016: Et les gagnants sont… [VIDÉO]

Espoirs du Cinéma Québecois 2016: Et les gagnants sont… [VIDÉO]
19
0

La troisième édition des prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis, qui récompensent les espoirs du cinéma québécois, a eu lieu le 5 décembre à la Grenade. Une très belle soirée marquée par la présence des acteurs nommés et de l’artiste plasticienne Julie Le Roy qui a fait une performance en direct.

Après le vote du jury (composé de onze réalisateurs québécois de renom), le vote avait, pour la première fois, été ouvert au public pendant 2 semaines…

Deux semaines durant lesquelles le public a pu confirmer son affection particulière pour Pier-Luc Funk et Irdens Exantus qui se sont vus remettre le Prix 2016 de l’Espoir du Cinema Québecois ! Avant cela, ils avaient pu échanger pendant quelques minutes sur leur parcours en compagnie des deux autres finalistes Fréderic Lemay et Kemy St-Eloy. Les quatre finalistes ont répondu aux questions et évoqué avec plaisir leurs projets futurs.

cinemaquebecois-1460
Irdens Exantus & Kemy St-Eloy
cinemaquebecois-1469
Frédéric Lemay
cinemaquebecois-1471
Pier-Luc Funk

Quelques minutes plus tard avait lieu le second Q&A réunissant les nommées 2016 au prix Genevieve Bujold. Sophie Nélisse absente et Karelle Tremblay fiévreuse, la séance s’est organisée autour de Clémence Dufresne-Deslieres, Emmanuelle Lussier-Martinez et Mylene MacKay arrivée in-extremis d’une journée de tournage dans les Laurentides. Non sans humour, les comédiennes ont évoqués le changement de registre (pour Clémence) et le principe des auditions pour Emmanuelle.

cinemaquebecois-1484
Emmanuelle Lussier-Martinez & Clémence Dufresne-Deslières
cinemaquebecois-1496
Mylène MacKay & Emmanuelle Lussier-Martinez
cinemaquebecois-1515
Pier-Luc Funk, Frédéric Lemay & Mylène Mackay

Prix Genevieve Bujold & Prix Roy Dupuis

À la suite des Q&A, Julie LeRoy a présenté ses œuvres finales (composées sur place durant la soirée). Elle a également annoncé le résultat du vote à savoir Mylene MacKay pour le Prix Genevieve Bujold et un prix ex-aequo pour le Prix Roy Dupuis à Irdens Exantus et Pier-Luc Funk.

cinemaquebecois-1412
Julie LeRoy en plein travail !
cinemaquebecois-1521
Mylene MacKay & Julie LeRoy
cinemaquebecois-1530
Pier-Luc Funk & Irdens Exantus
cinemaquebecois-1559
Mylène MacKay
cinemaquebecois-1573
Les Prix Geneviève Bujold & Prix Roy Dupuis

Ensemble des crédits photos à Matt Ayotte

Responsable audiovisuel: Nicolas Biaux

Merci à Julie LeRoy, aux artistes pour leurs présence ainsi qu’à tous les bénévoles de l’équipe Cinémaniak qui permet à cette récompense de perdurer au fil des années.

(19)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Syril Tiar Tombé dans le cinéma alors qu’il était tout petit, Syril Tiar s’est rapidement pris d’affection pour le cinéma francophone… Devenu un connaisseur hors-pair des Sautet, Resnais, Chabrol, Lelouch, Lecomte (oui à cette époque, seuls les vivants comptaient), ce n’est que bien plus tard qu’il a pu élargir ses goûts à d’autres réalisateurs d’abord européens (Von Trier, Almodovar, Leigh…) puis américains (Allen, Burton).

Bandes-annonces

Archives