Page d'accueil Actu À La Une Entrevue avec Ian Oliveri dans le cadre des RVCQ

Entrevue avec Ian Oliveri dans le cadre des RVCQ

Entrevue avec Ian Oliveri dans le cadre des RVCQ
224
0

Dimanche dernier, nous avions eu l’occasion de rencontrer le producteur Ian Oliveri et ancien collaborateur chez Cinémaniak. Et nous étions très heureux d’apprendre que trois de ses films qu’il a produits seront projetés dans le cadre de la 35e édition deRendez-Vous du Cinéma Québécois qui se dérouleront du 22 février au 4 mars prochain.

Pour l’occasion, Ian nous a chaleureusement accueillis chez lui dans son appartement à Hochelaga, où il vit depuis de nombreuses années, pour discuter de Histoire Hippie (Jean-André Fourestié) et les premières mondiales de Échos d’Istanbul (Giulia Frati) et En Cavale (Mathieu Arsenault).

À lire aussi: Entretien avec les artisans du film Ça sent la coupe

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Ian Oliveri et sa filmographie, vous retrouverez en dessous de la vidéo sa biographie détaillée. Sur ce, bon visionnement!

Biographie

Diplômé en Production cinématographique de l’Université Concordia, il travaille depuis plus de 16 ans dans le milieu, notamment chez InformAction. Après avoir été responsable de la promotion et assistant à la réalisation (notamment pour Carole Laganière, Carlos Ferrand et André Melançon), il y produit plusieurs moyens métrages pour la télévision (Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec, TVA, Canal Vie, France Télévisions, etc.) et des longs métrages documentaires pour le cinéma, tels que Roger Pelerin, là où l’on s’arrête en passant de Patrick Pellegrino, En attendant le printemps de Marie-Geneviève Chabot, prix Jutra du meilleur documentaire en 2014, Les Derniers hommes éléphants de Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet, gagnant de 4 Prix Gémeaux et de prestigieux prix internationaux, et Histoire hippie de Jean-André Fourestié, sorti en salle en 2016.

Ian a également fondé sa propre compagnie en 2004, Luz Films, avec laquelle il produit ses propres projets comme réalisateur (en 2008, Frontière, un court-métrage d’essai couronné du prix du meilleur film expérimental à Sydney). En 2015 il produit son premier long métrage de fiction avec Renée Beaulieu et Ian Quenneville, Le Garagiste, écrit et réalisé par Renée Beaulieu, mettant en vedette Normand D’Amour. Il est co-président de DOC Québec (Documentaristes du Canada) depuis 2012, membre du Conseil d’administration du festival Hot Docs à Toronto et s’occupe aujourd’hui de la programmation cinéma de Télé-Québec.

Source: Luz Films

 

Ian Oliveri
Crédit photo: Capture d’écran Youtube

 

Histoire Hippie sera présenté le 24 février à la cinémathèque québécoise avec la présence du réalisateur Jean-André Fourestié .

 

Échos d’Istanbul sera présenté le 28 février l’UQAM – Pavillon Judith-Jasmin Annexe avec la présence de la réalisatrice Giulia Frati.

 

En Cavale sera présenté l’UQAM – Pavillon Judith-Jasmin Annexe – Salle Jean-Claude-Lauzon avec la présence du réalisateur Mathieu Arsenault.

(224)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Justin Charbonneau Depuis son voyage en France où il a vécu l’expérience de sa vie au Festival de Cannes en 2012, Justin Charbonneau se passionne pour la diversité du septième art. Suite à cet événement enrichissant, il complète un Baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Puis, à l’été 2015, il se joint à l’équipe de Cinémaniak à titre de chroniqueur régulier.

Bandes-annonces

Archives