Des incontournables du cinéma queer

L’équipe de Cinémaniak vous propose en juin une liste de films queer à l’occasion du mois des fiertés LGBTQIA+. Bon visionnement !

 

A l e x a n d r e

» Orlando, ma biographique politique

France, 2023

« À présent cinéaste, le philosophe, poète et romancier, Paul B. Preciado, nous offre un premier long-métrage prenant comme point d’ancrage le livre Orlando de Virginia Woolf, déjà adapté au cinéma par Sally Potter en 1992. Il pirate la figure de l’adaptation en faisant incarner Orlando par une multitude de personne et de corps trans. Il assemble des passages du livre et des témoignages biographiques sous forme d’entrevue dans des scènes semi-fictionnelles (ou semi-documentaires, qui sait), et fait apparaitre un film collage, un manifeste trans posant dans le cinéma ses obsessions tout en hybridant littérature et film troublant le genre et les genres comme le dirait Judith Butler. »

Un film de Paul B. Preciado avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

J é r ô m e

» Rocketman

Royaume-Unis, États-Unis et Canada, 2019

« Ce drame biographique musical (en partie onirique) suit la vie, la découverte et les rêves de Reginald Kenneth Dwight dans sa métamorphose en la superstar Elton John. C’est un intéressant et poignant témoignage sur les défis et les difficultés de la vie personnelle du musicien et le récit du dévoilement de son homosexualité. »

Un film de Dexter Fletcher avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

J u d i t h

» But I’m a cheerleader

États-Unis, 1999

« Ce film retrace le quotidien de Megan qui se perçoit comme une adolescente typique. Ayant un copain et pour principale activité le cheerleading, elle ne soupçonne pas d’être réellement… une lesbienne. En plus d’être comique et bien rythmé, ce classique du cinéma queer met à plat les stéréotypes reliés à l’orientation sexuelle. »

Un film de Jamie Babbit avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» Tomboy

France, 2011

« On y suit la jeune Laure qui à la suite d’un déménagement se présentera comme étant Michael face aux nouvelles personnes qu’elle rencontre. Ce film illustre de manière sensible les enjeux et questionnements d’une enfant entourant le développement de son identité de genre. »

Un film de Céline Sciamma avec ,  et

Voir la bande-annonce ici.

 

L o u

» Drive away dolls

Etats-Unis, 2024

« Dans cette comédie, on suit Jamie, esprit libre et désinhibée, toujours en train de rompre avec une petite amie et Marian, très introvertie sans expérience dans un road-trip impromptu en Tallahassee qui leur réserve bien des surprises  »

Un film de Ethan Coen, avec Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan et Beanie Feldstein

Voir la bande-annonce ici.

» Dou kyu sei – Classmates

Japon, 2016

« Rihito Sajo, un étudiant modèle et Hikaru Kusakabe, un joueur de guitare populaire, ne pouvaient pas être plus éloignés l’un de l’autre. Cependant, la chorale de l’école va les rapprocher, ce moyen-métrage nous montre leur douce histoire d’amour »

Un film de Shôko Nakamura, avec Kenji Nojima, Hiroshi Kamiya et Hideo Ishikawa

Voir la bande-annonce ici.

» Paris is Burning

Etats-Unis, 1990

« Dans ce documentaire iconique, nous découvrons la naissance du voguing à travers les yeux des différentes maisons nées à New York dans les années 1980, portées par les communautés afro-américaines et latino de Harlem. Un portrait très intimiste sur les « mères » des maisons, apportant de la substance, de la joie et de la force dans un monde débordant d’homophobie, de transphobie, racisme et du Sida »

Un film de Jennie Livingston, avec Pepper LaBija, Octavia St.Laurent et Venus Xtravaganza

Voir la bande-annonce ici.

 

M a  r c – A n t o i n e

» God’s own country

Royaume-Unis, 2017

« Bien avant le The Crown et l’année fulgurante qu’il a connu avec La Chimera et Challengers, Josh O’connor brillait aux côtés de Alec Secareanu dans le premier film d’un réalisateur inconnu de 48 ans, Francis Lee. Un film doux et dur dans lequel Johnny doit apprendre à vivre avec son homosexualité alors qu’il reprend la ferme rustique de son père dans un milieu conservateur. L’arrivée de Gheorghe chamboulera son plan de vie. »

Vous pouvez allez jetez un coup d’oeuil sur la critique plus assidue du film de Marc-Antoine ici

Un film de Francis Lee, avec Josh O’connor , Alec Secareanu  et Gemma Jones

Voir la bande-annonce ici.

» Bound

Etats-Unis, 1996

« Premier film des Wachaowski, Bound place au coeur d’un film de mafia, une relation amoureuse naissante entre deux femmes en quête de liberté. Un premier film qui met la table pour tout ce qu’elles développeront au cours de leurs carrières. À voir pour la. maturité d’une première oeuvre, mais surtout pour le duo explosif que forme Jennifer Tilly et Gina Gershon.. »

Un film de Lana et Lilly Wachaowski, avec Jennifer Tilly et Gina Gershon

Voir la bande-annonce ici.

 

F l o r e n c e

» And then we danced

Suède, 2019

« Un film magnifique qui interroge la masculinité au sein d’une communauté traditionnelle et homophobe. Célébré ici, il s’est attiré l’ire de l’extrême droite en Géorgie.  L’histoire d’amour queer, le jeu, les costumes, les couleurs, la dance : c’est en tout point réussi. »

Un film de Levan Akin, avec Levan Gelbakhiani, Bachi Valishvili et Ana Javakishvili

Voir la bande-annonce ici.

Bon cinéma!

***

Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film et série.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *