Page d'accueil Critiques de films Debout Kinshasa ! [Critique de film] – Festival Vues d’Afrique

Debout Kinshasa ! [Critique de film] – Festival Vues d’Afrique

Debout Kinshasa ! [Critique de film] – Festival Vues d’Afrique
105
0

Debout Kinshasa ! est une fiction (21 min) écrite et réalisée en 2016 par Sébastien Maitre. Tournée en République démocratique du Congo, Sébastien Maitre a produit plusieurs films dont Rebelle (2012) du cinéaste québécois Kim Nguyen.

Samuel, un jeune garçon de 10 ans, se fait refuser l’entrée de son école, car il n’a pas des souliers suffisamment adéquats pour le responsable. Ses parents n’ayant pas les ressources financières ne peuvent lui venir en aide. Avec sa créativité, il réussit tout de même à poursuivre sa fréquentation scolaire…

Debout Kinshasa - Festival Vues d'Afrique
Debout Kinshasa ! est une fiction comique, tout en étant très réaliste. Le réalisateur a su montrer certaines réalités locales et parfois les amplifier pour nous mettre le sourire au visage. Dès le début du film, le responsable de l’école du jeune fait sa loi. Il s’assure de manière stricte que tous les jeunes portent des souliers fermés pour rentrer dans l’institution. Déjà, nous rions en voyant l’homme sévère qui, parce qu’il a faim, décide d’accepter la nourriture de Samuel pour le laisser passer. Douce manière pour nous montrer un pays où le système est corrompu à plusieurs niveaux.

Devant la pauvreté familiale créant certains conflits conjugaux, Samuel parait parfois affecté et réflexif. Puis, rapidement il fonce vers le marché trouver de nouvelles idées pour aider sa famille. Comme plusieurs enfants en Afrique, il s’est montré débrouillard et cela est beau à voir. Il a su nous surprendre par sa façon de négocier et de trouver des « business ». Au point, où il devient même le héros de tous, notamment lorsqu’il réussit à détourner les règles du responsable avec originalité.

C’est un beau film qui présente plusieurs réalités africaines qui ne sont pas toujours faciles à vivre, mais qui, présentées avec la lunette d’un enfant courageux et tenace, nous apparaissent amusantes. À voir!

DEBOUT KINSHASA! sera présenté à la cinémathèque québécoise dans le cadre du Festival Vues d’Afrique le 21 et 23 avril prochain.

 

Auteur: Solveig Perron-B

Bande-Annonce #1 “Debout Kinshasa!” Sébastien MAITRE from La Ruche Productions on Vimeo.

(105)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!

Bandes-annonces

Archives