Page d'accueil Événements Fantasia DARKLAND, 112 minutes de déjà-vu [Fantasia 2017]

DARKLAND, 112 minutes de déjà-vu [Fantasia 2017]

DARKLAND, 112 minutes de déjà-vu [Fantasia 2017]
23
0

DARKLAND (Undervergen de son titre original) du réalisateur danois Fenar Ahmad n’est pas du tout à la hauteur de ce qu’il propose dans sa bande-annonce (comme la majorité des films qui n’ont pas un bon scénario d’ailleurs). En fait, Darkland est un 112 minutes de déjà vu.

Zaid, chirurgien renommé vivant confortablement à Copenhague, se retrouve un soir de fête face à face avec son jeune frère Yasin, dans la merde, le suppliant de lui prêter une immense somme d’argent. Zaid refuse, et de cette décision entraînera la mort brutale de son frère. En quête de vengeance et rongé par la culpabilité, Zaid recommence un ancien entraînement de boxe et se met à rôder la nuit à la recherche des assassins de son frère. Il y découvrira un univers très sombre.

Darkland - Fantasia 2017

Malgré la maigre réflexion sur la difficulé d’intégration de certains immigrants dans cette région du Danemark, DARKLAND n’est qu’un film de vengeance comme on en voit par dizaines chaque années. Que des personnages masculins testostéronés au max, des muscles, de la violence, la recherche de pouvoir du mâle alpha et une intrigue qu’on voit venir un kilomètre à la ronde.

Mise à part quelques scènes d’actions efficaces, Fenar Ahmad n’étonne pas avec une réalisation à tout casser, bien au contraire. Le scénario est faible, cliché, le montage a probablement manqué de temps et la réalisation gagnerait en raffinement. Et ce regard caméra de Zaid à la fin, qu’est-ce que c’est ça, une référence à Les 400 coups de Truffaut?Le réalisateur nous fait la moral?, genre, « Ne jamais se venger de son frère cadet assassiné pendant la grossesse de votre femme, vous pourriez vous retrouvez vous aussi les menottes au poignets comme Zaid!» Beurk. Bref, ce film était présenté à Fantasia le 26 et le 28 juillet donc si vous tombez par hasard dessus dans quelques semaines, laissez passer!

(23)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!

Bandes-annonces

Archives