Cinq personnages féminins inspirants de la télévision américaine

Les séries télévisées ont l’avantage de faire évoluer les personnages télévisuels au fil des saisons, toujours sous les yeux des spectateurs. Les personnages féminins notamment ont permis de sensibiliser les spectateurs aux besoins de changer les manières de penser d’une société en menant, chacune d’entre elles, une petite révolution dans nos écrans cathodiques ou numériques.

 

» Dana Scully de la série X-Files

Série créée par Chris Carter
Pays : États-Unis
Année : 1993-2003, 2008, 2016-2018
Diffuseur : Fox

Interprétée par Gilian Anderson, Dana Scully accompagne le célèbre Fox Mulder (David Duchovny) dans sa poursuite de la vérité sur l’existence des extraterrestres et des tentatives gouvernementales pour cacher la réalité aux Américains. Créée par Chris Carter et composée de 11 saisons, la série dresse le portrait d’une jeune médecin légiste employée au FBI aux X-Files, qui s’affranchit progressivement du carcan aliénant de l’institution pour laquelle elle travaille. Compte tenu du fait que la série ait débuté en 1993, que le personnage de Scully occupe un aussi gros poste au sein du Bureau et qu’elle ose affronter les affres du métier, notamment le sexisme et le machisme inhérents, elle est très inspirante et constitue un modèle incontournable de la télévision des 1990. Tout comme la série The X-Files.

 

» Audrey Horne de la série Twin Peaks

Série créée par Mark Frost et David Lynch
Pays : États-Unis
Année : 1990-1991
Diffuseur : ABC

Interprétée par Sherilyn Fenn, Audrey est la fille de Benjamin Horne (Richard Beymer), propriétaire de l’hôtel The Great Northern. Elle est l’amie éloignée de Laura Palmer (Sheryl Lee), l’étudiante retrouvée décédée dans un sac en plastique qui ébranlera toute la communauté. La mort mystérieuse amènera l’agent du FBI Dale Cooper et entamera une longue investigation à laquelle Audrey participera en infiltrant la maison close One eye Jack pour y recueillir de l’information. Le personnage de la série culte de Frost et Lynch se démarque par son franc-parler, par sa volonté de cerner la vérité telle qu’elle est originellement, sans sombrer dans un délire ou un désir de se mentir sur la réalité. Elle est l’un des seuls personnages féminins de Twin Peaks à s’investir de manière effective dans l’enquête, toujours avec son attitude nonchalante.

Pour les fans : découvrez 10 lieux inoubliables de la série!

 

» Christy Plunkett de la série Mom

Série créée par Gemma Baker, Eddie Gorodetsky et Chuck Lorre
Pays : États-Unis
Année : 2013-2020 (la série se poursuit sans Christy Plunkett)
Diffuseur : CBS

Devenue maman à 16 ans, Christy maintenant adulte doit faire face aux enjeux de son quotidien et à son espoir de se rebâtir sur de solides bases en pleine lutte contre sa toxicomanie et son alcoolisme. Mère d’un jeune garçon et d’une fille qui est elle aussi tombée enceinte à l’adolescence, Christy tente de dédramatiser les obstacles de sa vie. Incarnée par Anna Faris, la protagoniste est toujours accompagnée de sa mère Bonnie (jouée par Allison Janney). Le personnage est inspirant par sa volonté de guérison, de réparation et d’évolution. Christy est continuellement en lutte; contre les petites injustices et par les problèmes de dépendance, mais elle les déjoue avec humour et honnêteté, ce qui est franchement rafraîchissant. Mom aborde un sujet sérieux dans le genre comique, le tout dans une grande solidarité féminine avec une distribution impeccable (Mimi Kennedy, Beth Hall, Jaime Pressly, Kristen Johnston, Octavia Spencer, William Fichtner, French Stewart, Kevin Pollak).

 

» Peggy Olson de la série Mad Men

Série créée par Matthew Weiner
Pays : États-Unis
Année : 2007-2015
Diffuseur : AMC

Peggy, jouée par Elisabeth Moss, commence comme secrétaire ambitieuse pour le directeur artistique (Don Draper interprété par Jon Hamm) d’une boîte publicitaire. Ancrée dans les années 1950, 1960 et 1970, l’histoire suit Peggy dans son aspiration à occuper le même titre que son supérieur. Elle est maligne, rusée, intelligente, bienveillante et elle travaille sans relâche au fil des sept saisons pour se tailler une place dans un domaine dominé par les hommes. Peggy évolue sur plusieurs années au gré des nouvelles modes et mentalités. Elle se fait balayer par le vent de changement à travers les différentes décennies et incarne elle aussi une forme de progrès (refus de la maternité, amour libertin, ambition professionnelle, religion). Peggy est un symbole d’innovation entouré de Mad Men.

 

» Toutes les Gorgeous Ladies of Wrestling de la série GLOW

Série créée par Liz Flahive et Carly Mensch
Pays : États-Unis
Année : 2017-2019
Diffuseur : Netflix

Il m’est impossible de ne choisir qu’une femme parmi elles, chaque lutteuse professionnelle de cette série est dotée d’une puissance de caractère incroyable. L’histoire se déroule dans les années 1980 et met en lumière douze jeunes femmes qui atterrissent au sein d’une équipe de lutte par hasard. Le gymnase devient un espace de recueillement et d’introspection pour ces femmes toutes aux prises avec leurs propres démons. C’est une série qui sublime la solidarité féminine et qui critique les stéréotypes féminins, ceux sur la diversité culturelle, sexuelle et identitaire. Mettant en vedette notamment Alison Brie qui incarne le personnage principal Ruth, la série détonne par la puissance et l’intelligence de ceux-ci, mais surtout, par leur capacité à résonner avec les spectateurs.

 

 

Pour d’autres personnages féminins, Télémaniak vous recommande PEN15 en visionnement gratuit sur CBC Gem. Pour lire le texte L’adolescence au féminin de PEN15 de notre rédacteur, c’est par ici.

 

Crédits photos : ABC, AMC, CBS, Fox et Netflix
Image de couverture : Peggy dans Mad Men, crédit AMC

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *