Cinemania 2013: Programmation 2013 dévoilée

Ce matin avait lieu la conférence de presse du festival Cinemania qui aura, cette année, lieu du 7 au 17 novembre toujours au cinéma Impérial. Pour sa 19ème édition, il comptera des invités de marque ainsi qu’une sélection de 33 primeurs et de 9 films de rétrospective.

L’invitée d’honneur sera la mythique actrice Anouk Aimée qui participera notamment à une classe de maître publique et gratuite le 9 novembre et verra une rétrospective de quelques-uns de ses films à la cinémathèque québécoise (voir article connexe).

Parmi les films « évènements » attendus, nous retiendrons, bien entendu, les films d’ouverture et de clôture (Le passé et Grand Central) ainsi que le dernier François Ozon et le Valéria Bruni-Tedeschi (Jeune et Jolie et Un Château en Italie qui furent en compétition à Cannes).

Emmanuelle Devos sera une invitée de marque et elle présentera notamment Violette (qui était au Tiff en septembre dernier) et Le temps de l’aventure. Tahar Rahim sera également là pour accompagner Gibraltar, Le passé et Grand Central en compagnie de Rebecca Zlotowski.

film_quai_d_orsay film_suzanne film_queen_of_montreuil film_emmanuelle_devos

Parmi les films outsiders moins exposés, on attend beaucoup du  Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier et d’Avant l’hiver de Philippe Claudel (encore inédits en France) ainsi que de Suzanne de Katell Quillévéré et Queen of Montreuil.

La petite deception est de l’absence d’un certain nombre de films qu’on attendait beaucoup: Mobius, le casse-tête chinois, les garçons et Guillaume à table, La venus à la fourrure, Joséphine ou encore Atila Marcel.

A noter que le dernier Diane Kurys (Sagan, La Baule les pains), Pour une femme, a eu un joli succès cette année tout comme Mariage à Mendoza et que le nouveau film d’Albert Dupontel, 9 mois ferme, est déjà en passe d’être le film culte.

Un joli programme !

film_le_passé

 

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *