Cinéma de femmes ou cinéma féministe

Ou peut-être un peu des deux.

Alors que les Réalisatrices Équitables démontraient dans leurs recherches que les films réalisés par des femmes au Québec tendaient vers plus de diversité à l’écran, on continue d’observer, ici et ailleurs, une présence croissante de femmes dans le rôle de la réalisation. Cela dit, est-ce qu’un cinéma de réalisatrices mène automatiquement à un cinéma féministe? Pas nécessairement, mais il est plus enclin, du moins, à présenter plus de diversité sous toutes ses formes.

Voici quelques suggestions de long métrages de réalisatrices où l’on peut s’interroger sur les potentialités de scénario ou mises en image féministes.

 

» The Pod Generation

France, Belgique, États-Unis, 2023

Ce long métrage met en scène un couple qui souhaite avoir un enfant. Le film se situant dans un espace-temps futuriste, le duo peut considérer faire la gestation du fœtus via une capsule plutôt que par grossesse. Intéressante réflexion où l’on suggère que les femmes ne sont plus dans l’obligation de porter l’enfant, accoucher et prendre un congé maternel. Cette technologie amène cependant d’autres questionnements en ce qui a trait à l’aspect ‘’naturel’’ de la mise au monde.

Un film de Sophie Barthes.

Disponible sur Crave (The Pod Generation | Crave)

Voir la bande-annonce ici.

 

» Are You There God? It’s Me, Margaret

États-Unis, 2023

Margaret est à un âge ambigu, entre l’enfance et l’adolescence. Déménageant dans une nouvelle ville, la jeune fille développe de nouvelles amitiés, tout en découvrant ses propres aspirations. Les enjeux religieux sont omniprésents dans ce film considérant qu’une part de sa famille est juive et l’autre est catholique. Proposition efficace qui interroge le libre arbitre d’une adolescente en devenir.

Un film de Kelly Fremon Craig.

Disponible sur Crave (Are You There God? It’s Me, Margaret. | Crave)

Voir la bande-annonce ici.

 

» Shiva Baby

États-Unis, 2021

Cette excellente comédie dramatique explore plusieurs thématiques, dont la sexualité et l’orientation sexuelle d’une jeune femme. Prenant place dans un quasi-huis clos, le film force la rencontre, lors d’une shiv’ah, entre Danielle, son ex-petite amie et son suggar daddy. Le malaise et l’anxiété surplombent vivement Danielle. En plus d’être traité avec humour et justesse, ce long métrage témoigne de manière saine de la sexualité d’une femme.

Un film de Emma Seligman.

Disponible sur Netflix (Netflix)

Voir la bande-annonce ici.

 

» Nomadland

États-Unis, 2020

Ce film dresse le portrait d’une sexagénaire qui traverse l’Ouest américain à bord de son van. La personnage principale, Fern, travaille comme employée saisonnière entre deux régions des États-Unis, vivant dans sa camionnette comme nomade. On note entre autres que la protagoniste est présentée de manière neutre. On ne retrouve pratiquement aucun élément relevant du fait qu’elle est une femme. L’attrait du film repose véritablement sur ses péripéties de route et sa grande traversée.

Un film de Chloé Zhao.

Disponible sur Disney+ (Regardez Nomadland | Disney+ (disneyplus.com))

Voir la bande-annonce ici. 

 

» Mustang

France, Allemagne, Turquie, Qatar, 2015

Ce long métrage critique de front le patriarcat en le soumettant à la joie et la liberté de la jeunesse. À la suite de leur année scolaire complétée, cinq sœurs seront de retour dans leur campagne turque natale où elles subiront restriction et austérité extrême. Chacune d’entre elles vivra ces aléas de manière différente, mais il n’en demeure pas moins que l’injustice derrière ce puritanisme est ressentie par toutes.

Un film de Deniz Gamze Ergüven.

Disponible sur Apple TV+ (Mustang – Apple TV (CA))

Voir la bande-annonce ici.

 

» Real Women Have Curves

États-Unis, 2002

On se situe dans le quotidien de Ana, jeune femme de 18 ans d’origine espagnole. La protagoniste se trouve coincée entre ses propres désirs et ceux de sa mère ; Ana souhaite poursuivre ses études au collège, tandis que sa mère, assez oppressive, envisage plutôt qu’elle contribuera à l’entreprise familiale de textile. Ce long métrage dépeint un portrait fort pertinent de l’émancipation parental et de l’ambition au féminin.

Un film de Patricia Cardoso.

Disponible sur Crave (Real Women Have Curves | Exclusively Streaming On Crave)

Voir la bande-annonce ici.

 

Autres films pour alimenter la réflexion :

  • Saint-Omer (2022) Alice Diop, Disponible sur Apple TV+
  • Portrait de la jeune fille en feu (2019) Céline Sciamma, Disponible sur Prime et Apple TV+
  • Charlotte a du fun (2018) Sophie Lorain, Disponible sur Apple TV+

Bon cinéma !

***

Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *