Cannes 2015: Premières fuites

Premières fuites concernant le Festival de Cannes 2015… Le devoir révèle ce matin que deux longs métrages québecois seraient pré-sélectionnés à la semaine de la critique…. D’autres grands noms sont également pressentis dans la sélection à venir….Le Bruit des arbres de François Péloquin, avec Roy Dupuis, Antoine L’Écuyer et la jeune Willia Ferland-Tanguay.

On y suit un adolescent (L’Écuyer) dans un village du Bas-Saint-Laurent, qui préfère au travail dans la scierie familiale les joies de s’éclater avec les copains au grand dam de son père (Roy Dupuis). Après le départ de son frère aîné, les enjeux des entreprises en région leur sauteront au visage. François Péloquin est un ancien de la Course destination monde, qui travailla dix ans dans les clips et la pub, puis la docuréalité et les multiplateformes. Il fait ici son entrée dans l’univers du long métrage.

Hotel_la_louisiane

Le second serait le documentaire Hôtel La Louisiane de Michel La Veaux, primé aux Jutra l’an dernier pour la photo du Démantèlement de Sébastien Pilote.

De nombreux autres longs métrages semblent courir après la montre pour terminer à temps…Au Québec, Endorphine d’André Turpin est en finalisation de post-production tout comme Ville-Marie  de Guy Edoin.

En France, Jacques Audiard semble dans la même position pour Erran…

On parle également du possible sélection des nouveaux long métrage de Maïwenn (Mon Roi), Arnaud Desplechin, Philippe Garrel et, internationalement de Nanni Moretti, Matteo Garrone, Terrence Malik, Hirokazu Kore-eda, Stephen Frears, Tarantino, Iñárritu (déjà un nouveau film ?) ou encore Gus Van Sant.

On espére toutefois quelques surprises avec des nouveaux venus en compétition officielle. Bien des noms de réalisateurs de renom circulent déjà…Ce ne sont toutefois ici encore que des suppositions. La réponse définitive dans un peu plus d’un mois maintenant. Patience !

————————————————————————————–

Ajout de dernière minute selon Marc-André Lussier dans La Presse, Denis Villeneuve snobé il y a quelques années avec Incendies, serait en compétition officielle avec son dernier film, Sicario, avec Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin.

« Carol, un drame lesbien réalisé par Todd Haynes (Far from Heaven), ferait aussi les frais de la compétition. Cate Blanchett et Rooney Mara sont les têtes d’affiche. Le nouveau film de Woody Allen, Irrational Man, avec Joaquin Phoenix et Emma Stone, aurait de son côté droit à une projection hors concours, de même que le film d’animation Inside Out, une production Pixar. »

 

source: Marie-josée Deblois

 

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *