Page d'accueil Critiques de films Bill Frisell, A Portrait: le Miles Davis de la guitare

Bill Frisell, A Portrait: le Miles Davis de la guitare

Bill Frisell, A Portrait: le Miles Davis de la guitare
54
0

Réalisée par Emma Franzsera (Intangible Asset Number 82), Bill Frisell, A Portrait est une œuvre touchante totalement indépendante que la cinéaste a produite, dirigée, filmée et montée. Cette artiste multidisciplinaire a commencé sa vie créative et professionnelle en tant que chanteuse et compositrice de jazz avant de se lancer dans la réalisation de ce projet qui honore Bill Frisell, un illustre guitariste américain sans pareil. Ce nouveau long métrage documentaire est présentement à l’affiche au Cinéma du Parc dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal jusqu’au 8 juillet.

À lire également: Miles Ahead: Grandeur et décadence

Un portrait anti-archétype d’une légende de la guitare, ce film nuancé retrace les idées et les processus qui façonnent la musique du guitariste et offre un aperçu de l’esprit et de la personnalité de l’un des plus importants musiciens des dernières décennies. Rempli de performances en direct, d’histoires révélatrices et d’un accès intime de la vie de l’artiste, un être normalement réservé, on y retrouve notamment diverses collaborations et témoignages de ses complices, y compris la dernière performance du Paul Motian Trio avec Frisell et Joe Lovano. Mentionnons également la présence de Bonnie Raitt, Hal Willner, Paul Simon, Nels Cline, Joey Baron, Jim Hall, Jason Moran, Mike Gibbs, John Zorn, Jack DeJohnette, Ron Carter et John Abercrombie.

Bill Frisell, a portrait

Bill Frisell, A Portrait : Un musicien important que peu connaît

Pour ceux qui ne sont pas familiers par le travail de Bill Frisell, il est largement crédité comme étant l’une des plus grandes influences sur différents guitaristes et a contribué à l’évolution dans la manière de jouer la guitare au cours des dernières décennies, autant dans sa forme que dans le style sonore. Musicien unique et magistral, prolifique compositeur et chef de bande, Frisell a été récompensé d’innombrables fois par les critiques et les amateurs de tous genres. Dans une carrière qui a jusqu’ici parcouru des centaines d’albums, Frisell a réussi à maîtriser la combinaison sonore du jazz, du country, du folklore, du rock, du blues, de la pop, de l’avant-garde, et plus encore, tout en maintenant un son unique qui lui est totalement singulier.

Le court-métrage Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre, une production de l’ONF, sera projeté avant Bill Frisell, A Portrait.

(54)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Justin Charbonneau

Depuis son voyage en France où il a vécu l’expérience de sa vie au Festival de Cannes en 2012, Justin Charbonneau se passionne pour la diversité du septième art. Suite à cet événement enrichissant, il complète un Baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Puis, à l’été 2015, il se joint à l’équipe de Cinémaniak à titre de chroniqueur régulier.

Bandes-annonces

Archives