Beyond the Limits de Syril Tiar et Audric Cussigh sur CBC short docs

Beyond the Limits de Syril Tiar et Audric Cussigh sur CBC short docs

Beyond the Limits de Syril Tiar et Audric Cussigh sur CBC short docs

36
0

Quatre ans après son premier court métrage, La déclaration, notre ancien rédacteur en chef Syril Tiar présente son premier documentaire (short doc) produit par Les Films du Rapide Blanc et distribué sur CBC Short Docs : Beyond The Limits suit le travail de préparation olympique des deux champions du monde en patinage de couple Meagan Duhamel et Eric Radford.

En voici sa bande-annonce:


Rappelons que Syril Tiar avait réalisé d’autres courts métrages dans les dernières années, notamment les 3 volumes de Taste in Men présenté à Durban (Afrique du Sud), Montréal et bientôt à Kingston, Ontario. L’an dernier, sa pièce DIX, était présentée à la Comédie de Montréal et mise en scène par Philippe Gobeille.

« Ils me surprenaient toujours!

 

Depuis leur association quelques semaines après les jeux olympiques de Vancouver jusque leur second titre de champions du monde, Meagan Duhamel et Eric Radford n’avaient de cesse de faire progresser leur sport; tout d’abord dans les sauts individuels (flips et lutz n’étaient pas réalisés en catégorie de couple jusqu’alors) puis avec l’arrivée des quadruples lancés, ils repoussaient clairement les limites du patinage artistique.

 

Je les croisais alors ici et là, à Nice ou Montréal et avais la chance de les féliciter d’oser toujours avec autant de panache.

 

Jusqu’à l’hiver 2017 où il me vint l’idée de les accompagner dans leur dernière année de préparation olympique; année qui ne serait pas sans heurt dès mars avec une blessure au dos pour Eric.

 

Pour autant, ces deux champions se sont toujours montrés disponibles de leur temps et accessibles … même dans des moments où il leur fallait garder concentration et rigueur.

 

Avec Audric Cussigh, nous avons sauté dans l’aventure pour essayer de comprendre et traduire leur retour au sommet. Leur ultime rêve olympique aura été, l’espace d’un an, le notre. »

– Syril Tiar

Pour Beyond the limits, il s’est rapproché d’Audric Cussigh avec qui ils ont débuté une codirection du documentaire dès mars 2018. Né en France, Audric a déménagé à Montréal après avoir obtenu son diplôme en cinéma. Il est rapidement tombé amoureux de sa terre adoptive. Depuis, il réalise et produit plusieurs courts métrages, dont Consequences, projeté au Festival Fantasia en 2017. À raison d’une fois par mois, ils ont suivi Meagan Duhamel et Eric Radford puis trouvé une production après l’été. L’intrigue montre comment deux grands champions, blessés un an avant les Jeux Olympiques, réussissent à force de volonté, à se relever afin de revenir au plus haut niveau. À plus de trente ans, ces deux sportifs font figure de vétérans dans un sport extrêmement exigeant pour le corps. Ils cumulent travail au sol et sur glace ainsi que séances d’ostéopathie, yoga et Esssentrics pour Meagan Duhamel. Eric Radford se réfugie également dans la musique, du piano qu’il maitrise et sur lequel il compose souvent.

Syril Tiar et Audric Cussigh ont été là dans des moments clés des douze derniers mois jusque-là toute dernière victoire aux championnats nationaux.

Meagan Duhamel et Eric Radford sont de chances sérieuses de médailles pour le Canada aux Jeux Olympiques d’Hiver qui débutent le 9 février prochain.

(36)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Justin Charbonneau Depuis son voyage en France où il a vécu l’expérience de sa vie au Festival de Cannes en 2012, Justin Charbonneau se passionne pour la diversité du septième art. Suite à cet événement enrichissant, il complète un Baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Puis, à l’été 2015, il se joint à l’équipe de Cinémaniak à titre de chroniqueur régulier.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 4 =

Archives