Page d'accueil Actu À La Une La BD comme art pour immortaliser les Prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis en 2017!

La BD comme art pour immortaliser les Prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis en 2017!

La BD comme art pour immortaliser les Prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis en 2017!
176
0

La quatrième édition des prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis, récompensant les Espoirs du Cinéma Québécois, se dessine progressivement.

Cette année, la présélection sera établie de concert entre l’Association Cinémaniak(à l’initiative des Prix), Odile Tremblay et Marc-André Lussier, grands spécialistes presse du septième art au Québec. Comme en 2016, c’est à la fin septembre que seront connus les 5 finalistes dans chacune des catégories et un vote public débutera en octobre conjointement à un vote d’un jury composé d’artistes et de critiques.

À propos des prix Genevieve Bujold et Roy Dupuis

En 2015, c’était l’artiste de renommée internationale Yunus Chkirate qui avait été le premier à immortaliser les Prix en réalisant de magnifiques œuvres à partir de portraits que Geneviève Bujold et Roy Dupuis avaient eu même choisi. L’an dernier, c’était la jeune artiste Julie Le Roy qui avait performé live ces créations à partir des mêmes photographies.

En 2016, c’est au Grenade que Mylène MacKayPier-Luc Funk et Irdens Exantusavaient reçu leur prix début décembre.

 

La Bande dessinée pour immortaliser les œuvres en 2017!

En 2017, place à une nouvelle forme d’art avec un bédéiste sélectionné pour immortaliser les Prix. Établi à Montréal depuis près de 10 ans et originaire de la Côte d’Ivoire, Jean-Frédéric Koné (alias KJF) est un illustrateur grandement influencé par l’animation, les séries télévisées et bien entendu, le cinéma. Ses illustrations ressemblent souvent à des narrations en une image, souvent pleines d’action ou d’humour, tout comme ses planches de bandes dessinées.

Il a notamment été exposé au Musée des Beaux-Arts lors d’un gala organisé par l’association REZO en 2016.

Il travaille actuellement sur plusieurs projets de bandes dessinées de longue haleine, qui devraient être publiés à la fin de l’année, tout en continuant d’exposer ses illustrations lors de divers événements à Montréal.

Prix Genevieve Bujold et Roy Dupuis 2017
Lauréats 2016: Mylène MacKay, Irdens Exantus & Pier-Luc Funk
Lauréats 2015: Julianne Côté, Sophie Desmarais, Alexandre Landry & Antoine L’Écuyer
Lauréats 2014: Ève Duranceau, Anne-Elizabeth Bossé, Charles-Alexandre Dubé & Jean Sébastien Courchesnes.

Retrouvez photos et reportages des précédentes éditions :http://www.cinemaniak.net/category/espoirs-du-cinema-quebecois/

Quelques réalisations de Jean-Frédéric Koné :

 

(176)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!
Syril Tiar

Tombé dans le cinéma alors qu’il était tout petit, Syril Tiar s’est rapidement pris d’affection pour le cinéma francophone… Devenu un connaisseur hors-pair des Sautet, Resnais, Chabrol, Lelouch, Lecomte (oui à cette époque, seuls les vivants comptaient), ce n’est que bien plus tard qu’il a pu élargir ses goûts à d’autres réalisateurs d’abord européens (Von Trier, Almodovar, Leigh…) puis américains (Allen, Burton).

Bandes-annonces

Archives