Page d'accueil Événements RIDM Baronesa, un faux-vrai documentaire [RIDM 2017]

Baronesa, un faux-vrai documentaire [RIDM 2017]

Baronesa, un faux-vrai documentaire [RIDM 2017]
15
0

En compétition avec d’autres films internationaux aux RIDM cette année, le documentaire de Juliana Antunes BARONESA aborde la vie dans une favela nommée Juliana, en périphérie de Belo Horizonte, au Brésil. Un film lent dans lequel la parole prend toute la place; une parole qui s’est avérée être partiellement scénarisée selon les dires de la réalisatrice qui était venue présentée son film. ♥½

BARONESA raconte l’histoire d’Andreia et de Leidiane, deux jeunes femmes qui habitent la favela Juliana. Mais Andreia est sur le point de quitter le village pour se rendre à Baronesa, une autre favela. C’est sommairement ce qui se passe dans le film. Quelques discussions à teneur sociales ou politiques jaillissent occasionnellement de la bouche des personnages mais jamais assez approfondies, signes d’une culture générales qui semble faire défaut. Donc le quotidien maussades et souvent ennuyeux est à la barre du film. Le temps passe, et l’ennuie s’installe chez le spectateur jusqu’à ce qu’un coup de feu vienne briser leur quiétude.

Sachant que les textes ont été partiellement scénarisé, on en vient à se poser la question suivante : quelle part de fiction y a-t-il dans ce film qui se veut être un documentaire? Pourquoi scénariser les conversations? A-t-elle été jusqu’à mettre en scène le coup de feu? Plusieurs questions se posent et une certaine déception s’installe. Les favelas sont-ils si difficiles à filmer qu’on ne peut y faire un vrai documentaire? Finalement, on pourrait dire que les questionnements sur la manière dont elle a fait son film restent plus intéressants que le film en soi.

Baronesa – Extrait – Teaser from RIDM on Vimeo.

(15)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!

Laissez votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

five × 5 =

Bandes-annonces

Archives