American Ultra [Hyper Agent Américain]

Nouvelle comédie d’espionnage, American Ultra ne séduira que par son casting et restera une œuvre mineure ♥♥½

Une comédie d’action à propos de Mike Howell dont la vie paisible et sans ambition avec sa petite amie Phoebe se retrouve soudainement chamboulée. À sa grande surprise, Il est en fait un agent dormant surentrainé dont la mémoire a été effacée. En un clin d’œil, son passé refait surface et Mike se retrouve au milieu d’une opération gouvernementale visant à l’éliminer. Il va alors devoir faire appel à ses capacités insoupçonnées d’agent secret pour survivre.

Ça a tout du film pop ! De jeunes acteurs « bankable », une réalisation musclée qui alterne passages comédie dramatique et scènes de baston musclées, un mixage son complètement disproportionné et un pitch digne d’un film d’Edgar Wright !Bref ! Cela aurait très vite pu devenir culte !

Le problème c’est que cela n’a ni le délire du réalisateur anglais, ni la conviction d’acteurs proposant autre chose que ce que le scénario leur demande… Tout juste l’humour plutôt bienvenu finit par sauver le film.

American_Ultra

Kristen Stewart a beau avoir une carrière exemplaire pour l’instant, elle permet ici uniquement de conserver un œil sur la trame narrative. Même chose pour Jesse Eisenberg qui peine à confirmer les espoirs portés sur lui à l’époque de Fincher… Les deux acteurs sortent le service minimum pour un scénario qui manque de folie… Dans le même genre de délire, Marjane Satrapi prenait plus de risques avec son Voices….

Face à Kingsman en début d’année , cet American Ultra ne fait pas le poids !

Car passé les premières minutes (assez longues par ailleurs), il faut bien admettre que le sort de Jesse et Kirsten nous importe peu…. La faute à une narration et une réalisation (Nima Nourizadeh, Projet X) assez paresseuse.

Ça a tout du film pop ! Finalement, le plus attrayant reste le générique de fin résolument pop et jouissif

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *