Page d'accueil Actu À La Une Alias Maria : l’instinct maternel pour survivre

Alias Maria : l’instinct maternel pour survivre

Alias Maria : l’instinct maternel pour survivre 3.0
36
0
Note de l'auteur
Alias Maria, c’est l’histoire d’une enfant qui devient femme, mère et amante. Une femme soldat qui tente de survivre par tous les moyens.
NOTE DU LECTEUR

Alias Maria, film franco-argentino-colombien, réalisé par José Luis Rugeles et sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2015, questionne entre autres la place de la femme pendant la guerre, en tant que soldat. Des conditions difficiles, une féminité oubliée et surtout la maternité de ces femmes soldats que l’on occulte. Soumises à des contrôles réguliers, elles sont contraintes d’avorter lorsqu’elles tombent enceintes. Ce sont des femmes brisées, dénuées de tout sentiment. La survie, avant tout.

Alias Maria
Crédit photo: K-films Amérique

Maria (Karen Torres) alias « la jeune colombienne de nos jours » en est l’exemple parfait. Cette dernière est un enfant soldat de 13 ans, qui a grandi dans la jungle de la guérilla. De ces femmes qui luttent, tentant de s’assumer et vivre pleinement leur féminité dans un monde d’homme, sans foi ni loi. Embrigadée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie, mieux connues sous le nom de FARC, Maria devient mère, l’espace d’un instant au moment où le commandant du camp (Fabio Velazco), père d’un nouveau-né, confie à Maria cette responsabilité. L’adolescente doit le conduire en sécurité dans une ville voisine. Une mission qui va totalement changer sa vie.

À travers son périple, Maria développe un instinct maternel sans faille, qui ne la quittera plus. Obligée de se débrouiller par elle-même, elle redevient la femme qu’elle avait presque oublié d’être. Sûre d’elle et affranchie, elle tente tant bien que mal de survivre. C’est une femme forte, sans concession, guidée par un instinct primitif et la tendresse qu’elle a développée au contact du bébé.

Maria réussira-t-elle sa mission qui semble a priori impossible surtout lorsqu’elle se rend compte qu’elle est aussi enceinte ? Elle comprendra assez vite que pour garder son enfant, elle devra cacher sa grossesse. On veut la forcer à avorter, elle tente de s’échapper. Elle ne veut pas renoncer à ce bébé, pour rien au monde.

Alias Maria, c’est l’histoire d’une enfant qui devient femme, mère et amante. Une femme soldat qui tente de survivre par tous les moyens. Une femme, devenue mère par la force des choses, qui suit son instinct maternel comme seule source d’espoir, pour sa survie. Une véritable Femme dans un univers de guerre et de sang.

Auteur: Camille Descroix

(36)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!

Laissez votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + thirteen =

Archives