5 choses à faire pendant le FCVQ 2019

Québec se fera festive en consacrant les dix prochains jours au cinéma d’ici et d’ailleurs. L’équipe de Cinémaniak vous suggère 5 films et activités à ne pas manquer entre les 12 et 21 septembre.

» KUESSIPAN de Myriam Verreault en première québécoise!

Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle de Kuessipan (voir nos films les plus attendus par des réalisatrices ici)! Après une première mondiale plus que positive au Festival International du film de Toronto (TIFF) où nous avons eu la chance de le découvrir, l’excellent film de la coréalisatrice de À l’ouest de Pluton saura vous remplir de lumière, de poésie et de tendresse. Un film touchant avec la caméra sensible de la cinéaste qui met tout son pouvoir au service des jeunes actrices non professionnelles Sharon Ishpatao Fontaine et Yamie Grégoire. Une soirée de première avec l’équipe qui vous touchera droit au cœur.

Pour tous les détails : https://www.fcvq.ca/films/kuessipan

» FREE SOLO de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi à la Place d’Youville

L’excellent documentaire (vous allez retenir votre souffle souvent, notre critique) sera projeté dans la plus que sympathique Place d’Youville aménagée spécialement pour ces projections à la belle étoile. Si vous n’avez pas encore vu ce documentaire sur l’ascension sans attache de El Capitan par Alex Honnold, récipiendaire de l’Oscar du meilleur long métrage documentaire à la cérémonie de mars dernier, profitez de l’occasion offerte… gratuitement!

Pour tous les détails : https://www.fcvq.ca/films/free-solo

» FUCK LES GARS de Anthony Coveney et tout le programme de courts métrages

Le FCVQ vous a concocté une belle sélection de courts métrages pour leur édition 2019. Un de nos coups de cœur est le délicieux Fuck les gars de Anthony Coveney mettant en vedette l’excellente Émilie Bierre du tout aussi excellent Une colonie (que nous avions vu au FCVQ l’an dernier, notre critique, notre entrevue avec Geneviève Dulude-De Celles). Composé de six autres courts métrages, le programme en vaut le déplacement!

Pour tous les détails : https://www.fcvq.ca/films/fuck-les-gars

» Le dernier film de PANIQUE AU VILLAGE (La foire agricole)

Si vous aimez l’univers (et le style!) de Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar, soyez à la Place d’Youville le samedi 14 septembre à 14h! Le dernier film de la franchise (un court métrage de 24 minutes) sera projeté avant le film Jumanji (l’original de Joe Johnston avec Rob Williams et Kirsten Dunst). Une exclusivité du Festival comme le court métrage a été projeté au Festival du film d’animation de Annecy en juin dernier. Plaisir garanti! Et c’est gratuit!

Pour tous les détails : https://www.fcvq.ca/films/panique-au-village-la-foire-agricole

» B-MOVIE: LUST & SOUND IN WEST-BERLIN 1979-1989 de Klaus Maeck, Heiko Lange et Jörg A. Hope

Pour les curieux et fervents amateurs du microcosme artistique qu’est la ville de Berlin, les cinéastes Klaus Maeck, Heiko Lange et Jörg A. Hope ont réalisé un documentaire-collage de différents films non diffusés et d’extraits télévisuels de la décennie 80, dernière avant la chute du mur. Une exploration unique et fascinante de Berlin Ouest! À découvrir avec les yeux et les oreilles.

Pour tous les détails : https://www.fcvq.ca/films/b-movie-lust-sound-in-west-berlin-1979-1989

Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec aura lieu du 12 au 21 septembre 2019. Ne manquez pas nos articles sur le sujet.
BON FESTIVAL!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *