12 incontournables de Cinémania

Le Festival de films CINEMANIA est de retour en salle à Montréal du 2 au 14 novembre et en ligne jusqu’au 21 novembre 2021. Avec plus de 80 longs-métrages offerts en primeur internationale, nord-américaine, canadienne ou québécoise, on vous concocte un petit top 12 des incontournables à ne pas manquer durant le festival! 

 

» BOÎTE NOIRE

En salle les 6 et 11 novembre 

Suite au crash d’un avion entre Dubaï et Paris, l’enquêteur Mathieu Vasseur, interprété par Pierre Niney, doit mener en secret sa propre investigation sur cet accident. Un thriller français haletant aux rebondissements scénaristiques extrêmement bien ficelés. 

 

» CIGARE AU MIEL

En salle le 13 novembre et en ligne les 15 et 19 novembre

Selma, 17 ans, grandit au sein d’une famille berbère bourgeoise et laïque. Après sa rencontre avec Julien, elle réalise que le patriarcat familial l’empêche de s’épanouir dans son histoire amoureuse. Cigare au miel est un drame intimiste et percutant sur la quête d’émancipation menée par la jeunesse d’aujourd’hui. Zoé Adjani (la nièce d’Isabelle Adjani) porte le film par sa performance riche, naturelle et sensuelle. 

 

» FRANCE

En salle les 3 et 4 novembre 

Léa Seydoux interprète le rôle titre de ce film qui a su diviser le public français au printemps dernier. Mettant en scène la vie d’une journaliste vedette de la télévision prise dans une spirale d’événements qui entraîneront sa chute, France est une comédie dramatique qui dénonce les médias de masse, à mi-chemin entre la caricature et le drame, l’intime et le public, la satire et l’éloge. 

 

» ILLUSIONS PERDUES

En salle le 14 novembre

Une somptueuse adaptation du roman de Balzac mettant en vedette Benjamin Voisin (Été 85), Cécile de France, Gérard Depardieu et Xavier Dolan. Autour des années 1800, en France, Lucien, un jeune poète inconnu, quitte sa province natale pour tenter sa chance à Paris. Livré à lui-même, il découvre les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants.

 

» L’ÉVÉNEMENT

En salle les 7 et 8 novembre et en ligne les 19 et 21 novembre 

Récipiendaire du Lion d’Or à la Mostra de Venise en septembre dernier, L’événement suit une jeune femme qui décide d’avorter avant la fin de ses études dans les années 1960, en France, tandis que la loi Veil n’est pas encore établie. Un voyage bouleversant et immersif dans la vie de cette jeunesse du milieu du XXe siècle. 

 

» LA FRACTURE

En salle les 9 et 14 novembre 

Ovationné au Festival de Cannes et récipiendaire de la Queer Palm, La Fracture suit Raffaëlle et Julie (Valeria Bruni-Tedeschi et Marina Foïs), un couple au bord de la séparation, qui se retrouvent dans un service d’urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. Un drame politique, intimiste, puissant et nécessaire. 

 

» LES JEUNES AMANTS

En salle les 5 et 9 novembre et en ligne les 16 et 19 novembre 

Car Melvil Poupaud et Fanny Ardant dans le même film qui vivent une histoire d’amour ça ne peut pas se louper. Les Jeunes amants met en scène une passion singulière et déchirante où l’âge n’a pas de raison et où la vie prend tout son sens. 

 

» MADELEINE COLLINS

En salle les 4 et 8 novembre et en ligne les 10 et 21 novembre 

Un drame psychologique des plus hitchcockien où Judith, une mère de famille, mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté avec Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre avec Melvil, avec qui elle a deux garçons. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges et de secrets se fissure dangereusement. Un récit de fuite surprenant à l’écriture efficace. Une pépite cinématographique à ne pas manquer ! 

 

» MARCHER SUR L’EAU

En salle le 13 novembre et en ligne les 14 et 18 novembre

Dans ce film documentaire réalisé par Aïssa Maïga, connue pour ses rôles dans l’Écume des jours de Gondry ou Les Poupées Russes de Klapisch, on y suit les habitants de la ville de Tatiste, au nord du Niger, où l’accès à l’eau est de plus en plus difficile. Poétique et difficile, ce documentaire nous rappelle la fragilité et les difficultés que vivent ces pays trop peu aidés et manipulés par un système bureaucratique sans-gêne. 

 

» PRÉSIDENTS

En salle les 7 et 10 novembre 

La réalisatrice Anne Fontaine crée une parodie jouissive où Jean Dujardin, en Nicolas Sarkozy, et Grégory Gadebois, en François Hollande, unissent leurs forcent pour se présenter, ensemble, à la présidentielle française. Mené par un duo d’acteurs attachant, Présidents vous fera passer un joyeux moment de cinéma. 

 

» SUZANNE ANDLER

En salle le 6 novembre et en ligne les 7 et 14 novembre 

Ce huis-clôt dans une maison de campagne en bord de mer français suit Suzanna Andler et son amant, Michel, dans ce drame mélancolique où les non-dits, subtils et sensuels, animent ce couple épris de liberté, de doutes, et parfois, de solitudes. Mettant en vedette Charlotte Gainsbourg et Niels SchneiderSuzanna Andler est adapté de la pièce éponyme de Marguerite Duras. 

 

» UN AUTRE MONDE

En salle les 7 et 12 novembre et en ligne les 17 et 20 novembre 

Après La Loi du marché et En Guerre, Stéphane Brizé continue de mettre en scène son acteur fétiche Vincent Lindon dans Un Autre monde, troisième opus de sa trilogie sur le monde du travail. Cette fois-ci, le personnage principal Philippe, un cadre dans un groupe industriel américain, ne sait plus quelle posture adopter face aux demandes de sa direction. Il commence à remettre toute sa vie en doute. Un film puissant et profondément ancré dans le réel. 

 

Le Festival Cinémania offre aussi une très belle sélection de plus de 30 courts-métrages accessibles juste ici. Plus de 23 invités seront également présents, dont les artistes Valérie Lemercier, Rose-Marie Perreault, Suzanne Clément, Rémy Gérard, Monia Chokri et Patrice Robitaille. 

Ne loupez pas la 27e édition du Festival Cinémania qui aura lieu du 2 au 14 novembre en salle et jusqu’au 21 novembre 2021 en ligne pour tout le public pancanadien. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.