100% cachemire

Mauvaise passe pour Valerie Lemercier ♥½

L’existence d’une rédactrice en chef d’un magazine féminin et de son amoureux est bouleversée par l’adoption d’Alekseï, un enfant russe de sept ans. Ce dernier descend à peine de l’avion qu’Aleksandra doute de son identité. Son conjoint Cyrille se veut plus conciliant, tentant de souder la famille. La relation demeure pourtant tendue entre l’enfant et sa nouvelle mère, qui n’a aucun instinct maternel. Lorsque l’emploi du temps accapare les deux parents et qu’aucune nounou n’est capable de s’occuper correctement du garçon, la lourde présence d’Alekseï se fait ressentir, pesant de plus en plus sur la vie professionnelle et sentimentale du couple.

Que penser de 100% cachemire ?

Après visionnement, il convient de constater qu’une certaine incompréhension domine…

Certes, Valérie Lemercier avoue avoir repris son montage initial pour la sortie DVD mais le résultat final est encore une fois mi-figue mi-raisin (en étant gentil) : Problème de scénario tout d’abord qui, cumulé avec un rythme plat ne permet jamais au film (ou au soufflé) de lever…

Problème également dans le souhait déterminé de notre sympathique Valoche de plutôt mal se positionner dans ce qu’elle souhaite démontrer. Où cherche-t-elle à aller ? Que cherche-t-elle À montrer ? Telle est la question qui restera non-résolue.

Au final, 100% cachemire manque de mordant ou tout simplement il démontrer une paresse d’écriture … pas dans les dialogues mais plutôt dans sa structure narrative et dans son traitement.

Le film créé dans un premier temps la distance avec le spectateur (les personnages sont antipathiques malgré le sympathique Gilles Lelouch)…l’humour est bien trop élitiste voir trop souvent stigmatisant.

Chatiliez s’était planté il y a quelques années avec La confiance règne, Lemercier déçoit cette fois-ci par manque de mordant. Un film qui laissera indifférent ou perplexe.

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *